Attention aux masques contrefaits et aux fausses certifications

La pénurie de masques de protection a fait naître tout un marché de contrefaçon. L’OPPBTP alerte sur cette situation et donne quelques clefs pour ne pas être abusé.

Chapes-info.fr | Publié le 24 avril 2020 | Par Frédéric Gluzicki


Masque de protection
Masque de protection : attention aux contrefaçons alerte l’OPBTP. [©ACPresse]

Toute situation anormale et anxiogène fait émerger une faune de petits malins qui profitent de la détresse humaine… On peut le regretter, mais c’est dans la nature de certains. Ainsi, la pénurie de masques et le besoin de protéger les salariés ont donné naissance un marché de contrefaçon. Celui-ci est basé, entre autres, sur de fausses déclarations de certification (rapports d’essais et de certificats de masques falsifiés)… L’OPPBTP alerte sur l’usage de ces masques non conformes aux normes de protection. Et donne ses conseils pour éviter d’être victime de toute pratique commerciale trompeuse.

Cette situation concerne aussi bien les masques de protection bénéficiant du marquage CE, que les masques barrières dont la mise sur le marché est gérée par les industriels eux-mêmes. L’OPPBTP alerte en particulier sur l’utilisation de ces derniers, qui peuvent mettre en danger la santé de ceux qui les portent.

Choisir son masque de protection avec discernement

Ainsi, plusieurs points essentiels sont à connaître pour ne pas être abuser et pour garantir la sécurité des utilisateurs :
1 – Acheter ses masques à un fabricant ou un distributeur connu et professionnel ;
2 – Ne commander que des masques pour lesquels une notice d’information ou une fiche technique est disponible auprès du vendeur. Ce document doit indiquer la référence du produit, les performances vérifiées et l’usage précis du masque. Si possible, demander auprès du vendeur l’identité du laboratoire qui a testé la référence du masque ;
3 – Privilégier les masques alternatifs référencés par le site de la Direction générale des entreprises (DGE).

Enfin, l’OPPBTP met à disposition en téléchargement sur son site internet une fiche d’aide au choix. Bien entendu, les conseillers de l’OPPBTP restent à l’écoute des professionnels et sont joignables par chat, e-mail ou téléphone. Ceci, pour aider les entreprises durant cette période de pandémie de Covid-19.