Batimat : Suivez le guide à travers les allées du salon


Chapes-info.fr | Publié le 17 octobre 2019 | Par Yann Butillon


Batimat ouvre ses portes du 4 au 8 novembre. [©ACPresse]
Batimat ouvre ses portes du 4 au 8 novembre prochain. [©ACPresse]

Si la flamme peut toujours brûler après 60 ans de mariage, la passion et la curiosité sont des combats de tous les jours. A l’occasion de ses noces de diamant, Batimat a mis les bouchées doubles pour séduire à nouveau sa moitié : les professionnels du bâtiment. Nous proposons donc de nous suivre à travers les allées, à la recherche des nouveautés que proposent les industriels aux chapistes.

C’est l’ensemble du Mondial du bâtiment 2019 (Batimat – IdeobainInterclima), qui change pour cette édition. Le fil rouge de cette année s’articule autour du thème : “Le bâtiment, la ville et les territoires : éléments centraux des transformations sociétales des dix prochaines années”.

Concernant le salon qui nous intéresse le plus, Batimat, ses espaces d’exposition ont entièrement été repensés. Après 6 millions de professionnels accueillis et 4 500 innovations présentées en 60 ans, il était temps de faire peau neuve.

Au détour des allées, et grâce à la scénographie, les visiteurs voient se dessiner 8 grandes tendances. Mobilité et bâtiment, flexibilité des logements, nouvelles technologies, solutions renouvelables et responsables sont autant de sujets abordés. Tout comme l’industrialisation et la formation. Suivez-nous à travers les allées et ces quelques nouveautés.

 

Bati’Nov.Tech : L’armoire numérique et le pistolet 2D
L’Arpete de Bati’Nov.Tech est une armoire numérique de chantier, connectée sur le cloud. [©Bati’Nov.Tech]
L’Arpete de Bati’Nov.Tech est une armoire numérique de chantier, connectée sur le cloud. [©Bati’Nov.Tech]

Bati’Nov.Tech est la filiale innovation de Gocel, un groupe messin spécialisé dans le chauffage-plomberie… Mais ses origines ne l’empêchent pas de présenter deux innovations majeures, qui devraient faire le bonheur de bien des chantiers. Au point d’avoir décroché deux Awards de l’Innovation !

La première innovation s’appelle Arpete. Il s’agit d’une armoire numérique de chantier dotée d’un écran tactile de 40 pouces et d’une connexion 4G. Elle permet de visualiser différents documents, tels que plans, comptes-rendus, notices techniques… Elle est compatible avec la plupart des liseuses BIM et DAO du marché. L’Arpete est synchronisée avec ce cloud et récupère les documents en temps réel. Equipée d’une caméra, de haut-parleurs et d’un micro, elle autorise les visioconférences.

L’armoire mesure 1,90 m de haut, 1,05 m de large et 17 cm de profondeur. Etanche à l’eau et à la poussière, elle pèse 65 kg. L’écran tactile est protégé par un verre sécurit de 8 mm. Ses prises extérieures de 220 V permettent de brancher des petits appareils électriques. Le Pistolet 3P est la seconde innovation de Bati’Nov.Tech. Cet outil de traçage s’utilise pour marquer les emplacements des réservations à créer sur dalle béton. A découvrir de toute urgence ! Hall 2 Stand B28

 

Retrouvez-nous sur Batimat

A Batimat, il y a bien un stand incontournable ! ACPresse est au rendez-vous Hall 6 – Allée N – Stand 40, pour vous faire découvrir ses magazines. Mais aussi, son tout nouveau site Internet www.acpresse.fr. Venez tester, naviguer ou ouvrir votre compte avec l’équipe. Toute la semaine, nous vous invitons sur notre stand, afin de découvrir votre nouvel outil d’information et par la même occasion, rencontrer l’équipe rédactionnelle et commerciale.

 

Pages : 1 2 3 4