Cantillana acquiert l’activité mortiers et bétons de Socli en France

La filiale française du groupe belge Cantillana a repris l’activité française de mortiers et bétons d’industriel Socli (HeildelbergCement).

Chapes-info.fr | Publié le 17 novembre 2017 | Par Frédéric Gluzicki


Cantillana a repris les sites de Cormeilles-en-Parisis et de Vendargues qui appartenait à Socli. [©Cantillana]
Cantillana a repris les sites de Cormeilles-en-Parisis et de Vendargues qui appartenait à Socli. [©Cantillana]

C’est au cours de l’été passé que l’activité française de mortiers et bétons appartenant à l’industriel Socli (HeidelbergCement) a changé de mains, intégrant le giron de la filiale française du groupe belge Cantillana. Dans le cadre de cet accord, les sites de production de Cormeilles-en-Parisis (95) et de Vendargues (34) ont été repris pour poursuivre la production de mortiers et bétons en vrac.
Ce rachat permet à Cantillana d’élargir son offre de solutions en vrac au service des professionnels de la construction. A moyen terme, l’objectif est de devenir un acteur de référence sur le marché français. De plus, de nouveaux produits complémentaires issus de la gamme Cantillana vont être proposés aux clients des anciens sites de Socli. «Depuis de longues années, Cantillana est un des leaders des mortiers et bétons secs en Belgique, en France et aux Pays-Bas, explique Frédéric Stadsbader, président du groupe. Cette acquisition renforce notre position sur le marché français. Les deux sites de production bénéficient d’un excellent savoir-faire et la complémentarité avec notre gamme existante est forte. Avec cette reprise, Cantillana confirme sa volonté de croissance sur le marché français.»
Cantillana est un groupe indépendant belge propriété de la famille Stadsbader. Son activité est internationale avec des usines en Allemagne, en Belgique en France et aux Pays-Bas. L’industriel belge propose des enduits de façades, des solutions pour l’ITE, des liants et mortiers de gros œuvre, dont une ligne de chapes en sacs, big-bags et silos, des produits de carrelage et des granulats. Il maîtrise en propre la fabrication, la logistique et la commercialisation de ses produits et solutions. Pour sa part, la filiale française a réalisé un chiffre d’affaires de 29,2 M€ en 2016 pour un effectif de 83 salariés.
Filiale du groupe allemand HeidelbergCement, Socli est une entreprise française née plus de 150 ans. Elle fabrique des mortiers et des micro-bétons secs, destinés au génie civil et à la maçonnerie. A côté d’une large gamme, dite de catalogue, Socli formule des produits à la carte, adaptés aux chantiers spéciaux, comme des coulis d’injections, ou des bétons colorés esthétiques.