Capeb : Croissance en vue

Les entreprises artisanales du bâtiment enregistrent une croissance de 2 % au premier trimestre 2019, mais la Capeb prévoit une croissance plafonnant à 0,5 % pour l’année.

Chapes-info.fr | Publié le 2 mai 2019 | Par Yann Butillon


Patrick Liébus, président de la Capeb, annonce une croissance de 2% pour le 1er trimestre. [©Capeb]
Patrick Liébus, président de la Capeb, annonce une croissance de 2% pour le 1er trimestre. [©Capeb]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C’est une bonne nouvelle pour les entreprises artisanales du bâtiment : la croissance de leur activité se maintient au cours du 1ertrimestre 2019 ! » C’est par ces mots que Patrick Liébus, président de la Capeb, a débuté sa lettre de conjoncture pour le 1ertrimestre 2019. « L’activité est notamment marquée par le dynamisme des travaux d’amélioration et de rénovation. Elle reste néanmoins marquée par un essoufflement de la construction neuve et par une baisse des carnets de commandes. Cette situation, corroborée à une diminution du nombre de permis de construire, laisse présager un ralentissement d’activité pour les trimestres à venir. Malgré les bons résultats au 1ertrimestre, nous maintenons notre prévision de croissance de + 0,5 % pour l’année 2019.»

Dans le détail, le 1ertrimestre de l’année 2019 enregistre une croissance de 2 % en volume par rapport au 1er trimestre 2018, soit un ralentissement par rapport au même trimestre de l’année précédente, qui affichait une hausse de 3,5 %. Cette croissance se maintient grâce à la clémence des conditions climatiques favorables de ce début d’année et à la construction neuve.

Avec + 3 %, la construction neuve continue de dynamiser l’activité de l’artisanat du bâtiment, mais montre des signes d’essoufflement (4 % au 4etrimestre 2018). Le nombre de permis de construire poursuit sa chute (- 9 %) tout comme les mises en chantier, qui connaissent une légère baisse de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit 413 600 logements commencés. Dans l’ancien, l’activité en entretien-rénovation affiche une croissance plus dynamique qu’aux trimestres précédents, avec + 1,5 %.