Carrelage grand format et plancher chauffant à eau basse température

Pour répondre aux exigences du cahier des charges en termes d’esthétique et de durabilité et maximiser le niveau de confort, l’applicateur missionné pour le coulage de la chape sur plancher chauffant à eau basse température a choisi Agilia CHAPE THERMIC C-3100.

Publi-reportage Chapes-info.fr | Publié le 8 juillet 2019 | Par Mariola Gluzicki


 

En Normandie, à Landin (27), dans le cadre de la construction d’une maison individuelle de 150 m2, l’entreprise Tous revêtements a été missionnée pour réaliser la pose d’un revêtement de sols sur un plancher chauffant à eau à basse température. Une solution durable et esthétique avec en prime un niveau de confort thermique ultime au quotidien et de vraies économies  d’énergie à la clé. Un chantier pour le compte d’un particulier soucieux de construire un habitat responsable, confortable en toute saison, et surtout de rentabiliser son investissement dans la durée.

L’objet des travaux

Coulage d'Agilia Chape Thermic
Préparation : Installation des piges de niveau à l’aide du laser pour contrôler le niveau de la chape liquide.

Pour répondre aux exigences du cahier des charges en termes d’esthétique et de durabilité et maximiser le niveau de confort, l’applicateur missionné pour le coulage de la chape sur plancher chauffant à eau basse température a choisi Agilia CHAPE THERMIC C-3100.
Une solution robuste qui facilite la mise en oeuvre et la coordination de l’ensemble des corps d’état. Gain de temps et confort de travail sont les maîtres mots de ce chantier mené en 4 étapes :

➊ Pose du plancher chauffant à eau basse température par le chauffagiste.
➋ Réglage des hauteurs par le chapiste puis coulage de l’ensemble de la surface en 1h30.
➌ Première mise en chauffe du plancher chauffant 7 jours après coulage.
➍ Pose du carrelage grand format 48 heures après la fin de la première mise en chauffe.

Chaleur homogène en toute saison, gain de place, esthétique (suppression des radiateurs), économies d’énergie… Ayant apprécié le confort du plancher chauffant basse température par le passé, le client ne pouvait plus s’en passer. « Côté mise en oeuvre, il présente l’avantage d’être compatible avec presque tous les revêtements de sols, dont le carrelage, » explique José De Araujo, dirigeant de l’entreprise Tous revêtements.

Une chape coulée en 1 h 30 chrono

Coulage d'Agilia Chape Thermic C-3100
Coulage : Les 9 m3 d’Agilia Chape THERMIC C-3100 ont été coulés en 1h30.
[LafargeHolcim]

Avant la pose du plancher chauffant à eau basse température, le plombier-chauffagiste a appliqué un isolant polyuréthane en plaque (de type TMS). Les serpentins ont ensuite été installés en deux zones : les chambres et salles de bains d’une part ; la salle à manger, la cuisine et le salon d’autre part. Selon les recommandations de l’applicateur, des bandes de rives de 8 mm ont été posées. La principale difficulté a été de bien régler les renforts d’angles en fibres au niveau des angles sortants.
De plus, le coulage a été réalisé en plein mois d’août et face à trois grandes baies vitrées. Ainsi, l’équipe a travaillé stores fermés et appliqué un film polyane. « Sur tous mes chantiers, je recherche la sécurité et la sérénité. Le temps est trop précieux pour gérer de mauvaises surprises, telles que des fissures ! Moralité : en présence d’un plancher chauffant, je choisis systématiquement Agilia CHAPE THERMIC C-3100 qui offre une grande robustesse. Extrêmement rapide à étaler, cette solution ne nécessite pas de cure, pas de ponçage et contient de la fibre métallique. Un véritable atout en termes de résistance, de durabilité et de maintien. » Résultat : une parfaite planéité sur 150 m2 de surface et une pose rapide du carrelage (possible 14 jours après coulage).

Mise en chauffe, puis pose du carrelage grand format !

Le rendu d'Agilia Chape Thermic
Rendu : Une chape parfaitement plane, un support optimal facilitant la pose du carrelage. [LafargeHolcim]

Avant de poser le carrelage, il convient de procéder à la première mise en chauffe. Il s’agit de faire monter en température le plancher chauffant par cycles quotidiens, puis de la faire redescendre progressivement avant de l’arrêter. Conformément à la réglementation en vigueur, la pose du carrelage a été effectuée 48 heures après la fin du cycle… sans aucun joint de fractionnement. Au total, 80 m2 de carreaux grand format de 90 x 90 cm ont été posés en l’espace de deux jours. « Esthétisme, finesse des finitions… Un rendu et une isolation irréprochables », s’exclame José De Araujo.

Un accompagnement qui fait la différence

Pose d'Agilia Chape Thermic
Revêtement : Pose du carrelage grand format.
[LafargeHolcim]

Créée en 2016, l’entreprise Tous revêtements est spécialisée dans la pose de revêtements de sols et murs en produits céramiques carrelage, faïence, mosaïque) en intérieur comme en extérieur. Intervenant aussi bien sur des projets de rénovation et que de construction en Normandie, l’entreprise réalise également des revêtementsde sols souples (PVC, moquette et parquet).
Tous Revêtements travaille avec Lafarge depuis 2017. Sur chacun de ses chantiers de revêtements de sols, un attaché commercial se rend disponible pour effectuer un diagnostic précis du projet. L’objectif : identifier les points singuliers à traiter et formuler des recommandations adaptées. « Une valeur ajoutée et un gage de réussite indéniable », souligne José De Araujo.

 

LES CHIFFRES CLEFS DU CHANTIER

Lancement du chantier : mars 2018
Livraison : septembre 2018
Effectif : 5 personnes, 2 personnes pour le coulage
Quantité de chape : 9 m3 d’Agilia Chape THERMIC C-3100
Surface : 150 m2 de surface traitée, 80 m2 de carrelage posé

DONNÉES TECHNIQUES AGILIA CHAPE THERMIC

Référence Avis technique 13/16-1352
Produit concerné : Agilia CHAPE THERMIC C-3100
Date de publication : 2 février 2017
Date de validité : 31 mars 2020
Document téléchargeable : www.cstb.fr/pdf/atec/GS13-N/AN161342.pdf

Logo d’Agilia Chapes de LafargeHolcim

LAFARGEHOLCIM FRANCE
2 av. du général de Gaulle
92148 Clamart Cedex
Tél. : 0820 385 385
(0,12 € TTC/min.)
https://www.chape-lafarge.fr/