Cemex : Entre amorçage et recyclage

Neutraliser les retours chapes fluides et lubrifier les tuyauteries : Cemex Admixtures propose trois solutions techniques pour répondre à ces besoins précis.

Chapes-info.fr | Publié le 25 avril 2017 | Par Frédéric Gluzicki


La barbotine de synthèse Isopump 8500 de Cemex permet l'amorçage des pompes à bétons et à chapes. [©ACPresse]
La barbotine de synthèse Isopump 8500 de Cemex permet l’amorçage des pompes à bétons et à chapes. [©ACPresse]

Ces derniers temps, Cemex Admixtures a beaucoup travaillé sur le sujet du traitement des retours bétons, chapes, boues de bentonite, boues de tunneliers… Résultat : deux produits assez uniques sur le marché. Tout d’abord, l’Isofines 9130 destiné à faciliter le recyclage de l’ensemble des retours bétons (donc sur base ciment), quelles que soient leur composition ou leur consistance. De facto, les chapes fluides ciment sont, en tous points, compatibles avec cette solution, qui permet d’obtenir (par effet d’assèchement et d’agglomération) une grave réutilisable 24 h après ce traitement. Le principe de fonctionnement est simple : trois poches hydrosolubles de 500 g d’Isofines 9130 permettent de neutraliser 1 m3 de béton ou de mortier par malaxage dans une toupie durant 3 à 5 mn à une vitesse de rotation supérieure à 12 tr/mn. Aujourd’hui, Cemex Admixtures a complété son offre avec l’Isofines 9150, le pendant du 9130, mais dédié spécifiquement aux chapes fluides anhydrite.
Par ailleurs, la filiale adjuvantaire de Cemex vient de lancer l’Isopump 8500, une barbotine de synthèse, destinée à l’amorçage des pompes à béton, à mortier et autres transporteurs à chapes fluides. Le produit se présente sous la forme de flacons de 230 g pour 15 à 20 l d’eau. De quoi amorcer et lubrifier, par exemple, 30 ml d’une tuyauterie de 75 mm de diamètre. Il est aussi disponible en dose de 50 g. L’Isopump 8500 est compatible avec les bétons et les mortiers, aussi bien à base ciment qu’anhydrite, car son action est indépendante de la composition des produits. A l’heure actuelle, Cemex Admixtures travaille sur un kit, qui permettra de récupérer et de neutraliser cette barbotine, afin d’assurer son recyclage.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous