Chapes : Parer à toutes les urgences


Chapes-info.fr | Publié le 17 février 2020 | Par Yann Butillon


Face à un marché de la construction, dont la frénésie pousse toujours vers la réduction des délais de livraison des chantiers, les chapistes disposent de solutions hétérogènes, proposées par les industriels. Pour résumer : deux camps “s’affrontent” et se complètent. D’un côté, les producteurs de chapes fluides, dont le temps de circulabilité est fixé à 24 h, et celui de couvrabilité s’établit à 14 j. Ces temps définis par les textes sont incompressibles, même si dans les faits, les industriels peuvent garantir des performances de cohésion de surface, permettant de gagner du temps. Des formulations spécifiques peuvent aussi être proposées, avec une dérogation aux Avis techniques.

La plupart de ces solutions portent l’étiquette “chape rapide”, et sont destinées aux locaux de type P4S. Ce type de solutions s’est développé, voire même généralisé, chez les producteurs de chapes fluide, pour répondre aux besoins des hypermarchés. Cette profusion de solutions a rapidement débordé le cadre de départ et ces chapes sont désormais proposées dès qu’un chantier nécessite une livraison rapide.

Dans l’autre, les producteurs de solutions en sac, en silos ou en big bags proposent des produits boostés, qui permettent de réduire les temps d’attente. A chacun de choisir son camp ou de tirer avantage des deux offres.

Dossier préparé par Yann Butillon

 

BASF PCI : Solution spécifique
BASF PCI s’appuie sur mortier à durcissement rapide, le PCI Novoment M1. [©BASF PCI]
BASF PCI s’appuie sur mortier à durcissement rapide, le PCI Novoment M1. [©BASF PCI]

PCI, une marque de BASF, propose le PCI Novoment M1 Plus, un mortier à durcissement rapide. Ce mortier permet de réaliser des chapes et des formes de pente. Et peut être utilisé en chape adhérente ou flottante. Applicable en épaisseur de 20 mm à 80 mm, le tout sur planchers chauffants à eau, rayonnants électriques et dans les locaux P4/P4S. Il offre un temps ouvert (application et lissage) de 1 h. Il est praticable après 3 h et recouvrable après 24 h. PCI Novoment M1 Plus se destine aux balcons, terrasses, garages, revêtements industriels avec nettoyage à la vapeur, de même qu’aux bateaux. Insensible à l’humidité, il permet aussi une utilisation en zones humides. Ceci, en permanence.

Pages : 1 2 3 4 5