Edilteco : « La chape XXs, la solution idéale pour la rénovation »

En septembre dernier, Edilteco a lancé la chape XXs, solution légère destinée surtout aux chantiers de rénovation. Un lancement majeur pour la marque, comme l’explique Franck Pied, responsable marketing et technique d’Edilteco.

Chapes-info.fr | Publié le 19 novembre 2019 | Par Yann Butillon


Franck Pied est responsable marketing et technique chez Edilteco. [©Edilteco]
Franck Pied est responsable marketing et technique chez Edilteco. [©Edilteco]
Comment analysez-vous l’année qui se termine ? Quel est l’état de santé du marché de la chape ?

Franck Pied : Nous avons remarqué une évolution positive du marché de la chape prête à l’emploi (premix). C’est une année, qui est conforme aux précédentes, avec une croissance de ce segment de marché. Pour être complet, il faut noter qu’il y a aussi un léger ralentissement des chapes légères issues des BPE.

Cette croissance est-elle générale ? Ou est-ce la conséquence, pour vous, de l’arrivée de nouveaux produits ?

F. P. : Il y a un mouvement général de croissance des produits de chape. Mais nous avons accompagné ce mouvement, avec la sortie de produits répondant aux attentes du marché. Pour cela, nous avons demandé à notre force commerciale d’échanger avec nos clients finaux, afin de déterminer quel était le produit idéal pour eux. Après une année de développement, nous avons lancé, en septembre dernier, la chape légère XXs, fruit de cette réflexion.

Deux mois après son lancement et une présentation sur Batimat, quels sont les retours du terrain ?

F. P. : Nous avions déjà eu deux mois de retour, suite aux premiers chantiers réalisés avec la chape XXs. Et ceux-ci étaient tous très positifs. Cette chape permet de traiter les cas, nécessitant très peu de poids ajouté sur un sol en rénovation. Elle est donc passe-partout. Nous avons développé le produit, qui correspondait aux besoins de nos clients. Le salon Batimat n’a fait que confirmer ce sentiment.

Composée essentiellement de billes de polystyrène la chape XXs offre une légèreté idéale pour la rénovation. [©Edilteco]
Composée essentiellement de billes de polystyrène, la chape XXs offre une légèreté idéale pour la rénovation. [©Edilteco]

Cette chape XXs est en majorité destinée à la rénovation ?

F. P. : Elle est bien entendu utilisable en neuf, mais tout son potentiel se situe dans la rénovation. Elle permet de rattraper les niveaux à partir de 1 cm d’épaisseur sur plancher béton et de 2 cm sur plancher bois. Et ce, sur toutes les surfaces. Son poids est réduit de moitié par rapport à une chape classique. Et elle peut recevoir du carrelage après seulement 24 h. Elle a été pensée à destination des chantiers de rénovation. Et elle est le produit idéal pour cela.

Vous étiez présents sur Batimat, avec un stand et des animations conséquentes. Il était important d’investir dans la présentation de cette chape ?

F. P. : Sur le salon, nous présentions trois nouveautés. Mais oui, c’était important pour nous de communiquer autour de cette chape légère. Nous sommes leaders sur le marché des chapes et mortiers légers et des produits associés. Il est donc de notre devoir de présenter de nouvelles idées, des innovations et de le faire savoir. La chape légère XXs est appelée à être notre produit phare. Au moins pour l’année 2020. Il fallait donc mettre tout de notre côté pour son lancement.
Nous attendons désormais la concrétisation des échanges du salon pour savoir si la stratégie de lancement portera ses fruits dans sa globalité.

La chape XXs permet une pose des carreaux 24 heures après son coulage. [©Edilteco]
La chape XXs permet une pose des carreaux 24 heures après son coulage. [©Edilteco]

Quels sont les objectifs autour de ce produit ? Et plus largement, qu’attendez-vous de l’année 2020 ?

F. P. : Il est toujours difficile de donner des objectifs chiffrés pour un nouveau produit. Nous avons atteint nos objectifs de lancement. Nous sommes donc très ambitieux pour 2020. D’autant que l’année 2019 a été une bonne année et que nous nous attendons à douze mois similaires en 2020.

Avec la chape légère XXs, est-ce le début d’une nouvelle gamme ? D’autres produits vont-ils sortir en 2020 sur le même marché ?

F. P. : Nous avons d’autres idées autour de ce type de produits, mais c’est encore trop tôt pour en parler. Nous avons déjà une gamme très large en termes de mortiers et de chapes légères. Il faut donc laisser le temps à la chape légère XXs de trouver son public, de se faire une place. Lancer un autre produit dans les six mois pourrait freiner son développement. Mais nos équipes travaillent déjà sur d’autres projets.