EPF, les outils de dosage #4

Nouveau volet thématique de l’aperçu sur les produits et les systèmes exposés à l’édition 2017 de l’EPF. Côté outils, après ceux destinés au travail de la chape, traités en priorité car spécifiques, voici la famille nombreuse des outils de malaxage, mixage et préparation de la chape. Tour d’horizon.

Chapes-info.fr | Publié le 15 décembre 2017 | Par La Rédaction


Nouveau volet thématique de l’aperçu sur les produits et les systèmes exposés à l’édition 2017 de l’EPF. [©Jonas Tophoven]
Nouveau volet thématique de l’aperçu sur les produits et les systèmes exposés à l’édition 2017 de l’EPF. [©Jonas Tophoven]

Nouveau volet thématique de l’aperçu sur les produits et les systèmes exposés à l’édition 2017 de l’EPF. Côté outils, après ceux destinés au travail de la chape, traités en priorité car spécifiques, voici la famille nombreuse des outils de malaxage, mixage et préparation de la chape. Une distinction logique s’opère entre les solutions de mixage en fonction des volumes, en allant des solutions individuelles de Collomix ou Janser aux interfaces de silos proposées par M-Tec ou Thermotec, en passant par les pompes souvent multi-fonctions.

 Jonas Tophoven

L’outillage du revêtement de sol
Olaf Janser, président de Janser, exhibe ses humidimètres, autre complément de la gamme de solutions pour les sols Janser. [©JT]
Olaf Janser, président de Janser, exhibe ses humidimètres. [©JT]

Les mélangeurs sont souvent proposés au sein d’une panoplie de petits outils, qui incluent de l’électroportatif et des outils de mesure de siccité comme dans le cas de Janser. La limite entre distribution et fabrication propre est fluctuante. Janser est implanté en Alsace, à l’Est de la en France, par le biais de Janser France. Le nouveau mélangeur R1600 (1600 W) convient pour des volumes de 40 l et est doté de poignées ergonomiques pour un poids inférieur à 9 kg.

 

 

Mélangeurs & Co
Modèles de mélangeurs AOX et POX de Collomix. [©JT]
Modèles de mélangeurs AOX et POX de Collomix. [©JT]

Collomix, l’expert des mélangeurs, a présenté à l’EPF le CXo 10 NT, un nouvel outil électroportatif, donc sans câble. La gamme comprend ensuite des mélangeurs plus performants, dont les AOX et POX, et enfin, le PFT, véritable petit malaxeur portatif.
Pour rappel, le mélangeur AOX-S est multi-tâches, avec un contenant de 30-40 l pour un poids de 51 kg. Quant au POX-S, ce dernier est adapté à des matériaux plus lourds (48 kg). Dans les deux cas, le conteneur en polymère tourne.

 

 

De l’enduit à la chape fluide
La petite et maniable PFT Ritmo L. [©JT]
La petite et maniable PFT Ritmo L. [©JT]

Le groupe Knauf a repris la marque PFT depuis 1972 déjà, afin de contrôler à l’époque les outils de projection des enduits à base de plâtre. Depuis, l’emploi des malaxeurs de la gamme s’est étendu aux chapes fluides, l’enjeu étant de mettre à disposition des outils économiques et peu encombrants, dotés de fortes capacités, comme dans le cas de la gamme G, qui comprend six modèles. PFT Ritmo L est, elle, une machine mono-utilisateur 230 V, adaptée, entre autres, à la projection de couches d’égalisation.

 

 

Des pompes de plus en plus performantes
Stand extérieur de Eska Maschinenbau à l’EPF. [©JT]
Stand extérieur de Eska Maschinenbau à l’EPF. [©JT]

Côté pompes, la grande tendance est de compléter la gamme par des versions électriques de plus en plus performantes. C’est le cas chez GB Machines avec le Mixman E3, mais aussi chez Brinkmann. Les pompes du fabricant de machines allemand Eska Maschinenbau, spécialement adaptées aux chapes, permettent notamment avec la gamme EMT en variante “270” de disposer d’une puissance de 48 kW et d’une performance effective du compresseur air de 4,2 m3/mn, respectivement 5,2 m3/mn. A noter que ce produit peut être commandé en ligne au prix de 43 911 € TTC, mais hors frais de port, et pèse 1,8 t.

 

Jubilée Mixokret
Pompe Mixokret en série limitée pour le 20e anniversaire de cet équipement, sortie des usines Putzmeister pour la première fois en 1996. [©JT]
Pompe Mixokret en série limitée pour le 20e anniversaire de cet équipement, datant de 1996. [©JT]

La première pompe Mixokret à air comprimé est sortie des usines en 1996. Quelque 20 ans après, Putzmeister marque le coup avec une Mixocret M 740 DBS en édition limitée. Mais il ne s’agit que de l’un des nombreux produits de la gamme mise en avant sur le salon EPF. La pompe à chape M 760 DHBS 3B 4 cylindres remplit les conditions de la classe IIIB, en termes d’émissions d’échappement. C’est pour le coup un modèle 100 % hydraulique, qui permet de diminuer la performance du compresseur sur de petits chantiers et d’économiser ainsi du carburant.

 

 

A la fois électricité et puissance
Pompe électrique à air comprimé EC 350 BS de Brinkmann, exposée sur l’espace découvert de l’EPF. [©JT]
Pompe électrique à air comprimé EC 350 BS de Brinkmann, exposée sur l’espace découvert de l’EPF. [©JT]

Brinkmann (Putzmeister) a réservé pour l’EPF la présentation en première mondiale de l’EC 350 BS, son Powerbeast. Une pompe électrique à air comprimé 32 A, dont le premier exemplaire vient tout juste de faire ses preuves en Allemagne sur un chantier. Le moteur 15 kW 32 A peut être complété en option par un moteur additionnel de 5,5 kW 16 A pour passer d’une distance de 50 à 100 m. Son débit est de 3 m3/h, 3,5 m3 avec les granulats. Le modèle EC 350 BS s’inscrit dans la lignée du EstrichBoy, la pompe à vis compacte, qui fait ses preuves depuis près de 50 ans sur les chantiers.

 

Refroidissement breveté
Les pompes BMS se distinguent par la disposition de leur système de refroidissement, qui est nettoyable de manière aisée. [©JT]
Les pompes BMS se distinguent par la disposition de leur système de refroidissement. [©JT]

Le fabricant de pompes BMS a fait breveter une solution de systèmes de refroidissement horizontal et facile à nettoyer. Sur la base de la gamme Alpha équipée de ce type de solutions, BMS a lancé à l’EPF la gamme Alpha Fluid, compacte, électrique et économe en énergie. Spécialement pour les chapes, BMS propose ses gammes Alpha Z3 et Z4 adaptées à des projets d’envergure. Par exemple, la pompe Z4 est un modèle 46 kW diesel, qui convient notamment à des pompages sur de longues distances.

 

 

Malaxeurs pour silos
M-Tec augmente de façon sensible le débit de ses solutions de pompes-malaxeurs associées aux silos. [©JT]
M-Tec augmente le débit de ses solutions de pompes-malaxeurs associées aux silos. [©JT]

M-Tec dispose d’une offre de pompes de malaxage courante (M-Tec P50), mais se distingue par ses solutions associées aux silos, notamment pour réaliser des chapes fluides. A l’EPF, le fabricant présentait une nouvelle version de ses mélangeurs SMP-FE et SMP-III-FE, dotés d’une nouvelle technologie de malaxage à deux chambres, permettant d’augmenter le volume fourni de 40 %. De plus, les pièces en polyuréthane facilitent la maintenance.

 

 

Des camions-usines sur mesure
Le fournisseur de chapes allégées Airpor mise sur une flotte Overmat. [©Bau-Messe Feuchtwangen EPF]
Le fournisseur de chapes allégées Airpor mise sur une flotte Overmat. [©Bau-Messe Feuchtwangen EPF]

Sur le salon, l’attention était notamment captée par les camions garés dans l’espace découvert, des équipements mobiles de fabrication de chapes fluides, chapes légères et produits associés. Notamment, le Britannique GB Machines disposait d’une offre, qui allait des pompes (Flowman) jusqu’aux camions personnalisés (Mobileman D3). De son côté, Brinkmann présentait toute une gamme de camions : TransMix. Mais le spécialiste continental de la fabrication de camions spécifiques reste l’italien Overmat, installé dans la région de Trévise. A l’EPF, il exposait, entre autres, son camion-malaxeur pour chapes fluides Overmat MSA 12.12 ALS et son malaxeur pour chapes ciment à double équipement, Overmat T Twin.

 

Une gamme de machines adaptée à un produit spécifique
Pompes-malaxeurs, silos : afin d’optimiser la commercialisation de ses couches d’égalisation, l’Autrichien Thermotec développe toute une gamme d’outils spécialement adaptés. [©JT]
Pompes-malaxeurs, silos : afin d’optimiser la commercialisation de ses couches d’égalisation, l’Autrichien Thermotec développe toute une gamme d’outils spécialement adaptés. [©JT]

Depuis 1990, l’Autrichien Thermotec est un spécialiste des sous-couches acoustiques et d’égalisation, qui a fait évoluer son offre pour permettre d’y intégrer des réseaux : fluides, câbles… Il s’agit d’une alternative au béton léger, à séchage plus rapide, facile à mettre en œuvre sur les chantiers, grâce à une alimentation par camions adaptés. Thermotec peut fournir des couches d’égalisation à faible teneur en humidité pour des épaisseurs, allant jusqu’à 2 m. Mais l’offre de Thermotec s’étend désormais à une mise à disposition sous forme de silos, ainsi qu’à des pompes dédiées. A l’EPF, Thermotec a dévoilé notamment un nouvel instrument de pesage, de dosage et de mesure d’humidité intégré pour la projection de ses solutions.

 

• Retrouvez ici la première partie de l’article sur le dernier salon européen EPF.

• Retrouvez ici la deuxième partie de l’article sur le dernier salon européen EPF

• Retrouvez ici la troisième partie de l’article sur le dernier salon européen EPF

• Retrouvez ici la cinquième partie de l’article sur le dernier salon européen EPF