Et le grand gagnant est… le carrelage !

Le carrelage serait le revêtement préféré des français pour le salon, dans des constructions neuves, selon une étude de la plate-forme ForumConstruire.com.

Chapes-info.fr | Publié le 15 septembre 2017 | Par Sivagami CASIMIR


Quelque 83,1 % des membres de la plate-forme ForumConstruction.com préfèrent le carrelage pour le salon, dans des constructions neuves. [©ForumConstruction.com]
Quelque 83,1 % des membres de la plate-forme ForumConstruire.com préfèrent le carrelage pour le salon, dans des constructions neuves. [©ForumConstruire.com]

Le carrelage serait le revêtement préféré des français pour le salon, dans des constructions neuves, selon une étude de ForumConstruire.com. Sur la plate-forme, 15 000 photographies (représentant 1 095 constructions de maisons individuelles) envoyées par les membres du site ont été analysées en 2017. L’enquête a montré que 83,1 % des Français optent pour le carrelage dans la pièce principale, tandis que 12,6 % se tournent vers le parquet et 4,3 % choisissent d’autres solutions. « Ce résultat n’est pas vraiment une surprise pour nous, car il est vrai que le carrelage présente de sérieux atouts, confirme Jean-Christophe Gigniac, fondateur de ForumConstruire.com. Dans une pièce où l’on reçoit, où les enfants jouent et où il y a beaucoup de passage, disposer d’un revêtement solide, ne nécessitant pas d’entretien particulier est un avantage indéniable ! Par ailleurs, le chauffage par le sol est particulièrement en vogue dans les nouvelles constructions. Or, le carrelage est le matériau le plus adapté et le plus recommandé pour ce type d’installations. » De plus, le large choix de finitions permet de coller à tous types de projets. « Notre étude nous a tout de même permis de noter qu’à l’inverse, pour les chambres, les membres se portent à 73,4 % vers le parquet, qui permet de donner une ambiance plus douce et chaleureuse à ces espaces dédiés au repos », nuance Jean-Christophe Gigniac.
Lancée en 2004, la plate-forme ForumConstruire.com facilite les échanges entre particuliers sur les thèmes de la maison et de l’amélioration de l’habitat.