Granuland : La chape légère sort du bois

Au cœur des Landes, l’industriel Granuland produit un granulat de bois minéralisé, utilisé pour réaliser des chapes légères et des chapes sèches. Son mortier de chapes allégées prêt à l’emploi en sac dispose d’un Avis technique du CSTB depuis 2015.

Chapes-info.fr | Publié le 23 janvier 2018 | Par Aurélie Cheyssial


Le granulat de bois est calibré en fonction de sa destination, avant de recevoir le traitement minéralisant. [©Granuland]
Le granulat de bois est calibré en fonction de sa destination, avant de recevoir le traitement minéralisant. [©Granuland]

Mélanger du bois et du ciment pour obtenir des chapes légères et isolantes, tant au plan thermique que phonique, tel était le concept de Granuland lors de sa création en juillet 1991. « L’origine de notre société prend sa source dans l’obtention d’une licence d’exploitation sur le brevet d’un procédé de minéralisation du granulat de bois. C’est ce traitement, qui permet de rendre compatible le granulat de bois et les liants hydrauliques comme le ciment ou la chaux », rappelle Mario Aschero, directeur commercial de l’entreprise.

Mario Aschero, directeur commercial de Granuland. [©Granuland]
Mario Aschero, directeur commercial de Granuland. [©Granuland]

Le site de production de 1,5 ha est implanté à Morcenx (40), au cœur du massif landais. L’objectif était de s’approcher de la matière première, les connexes, qui sont les résidus de coupe, des délignures ou des chutes de plaquettes des entreprises voisines. « Nos principaux fournisseurs sont au plus à 20 km de chez nous. Notre chaîne de production étant certifiée PEFC, tous les produits que nous récupérons doivent être issus de forêts gérées durablement, et certifiés eux-mêmes PEFC. Ils ne doivent être ni traités, ni souillés », explique Mario Aschero.
Passée d’une production de 3 500 m3/an de granulats de bois en 1995 à près de 31 000 m3/an aujourd’hui, Granuland a su, au fil du temps, démontrer l’intérêt de son produit et conquérir de nouveaux marchés. Représentant 30 % de l’activité, la gamme Habitat comprend ainsi les chapes légères prêtes à l’emploi en sac. Mais aussi des granulats destinés à la réalisation de chapes sèches et des produits destinés aux BPE, pour la réalisation de chapes et bétons allégés. Près de 20 % du chiffre d’affaires sont générés par la préfabrication de panneaux, de blocs de coffrages isolants et d’écrans anti-bruits. Enfin, les derniers 50 % sont réalisés avec des paillages destinés aux jardins et aux espaces verts.

Pages : 1 2 3