Grollé Services : Expert de la machine à chape

Spécialiste des pompes à mortiers, l’entreprise Grollé Services répare, vend et loue des machines destinées aux carreleurs et aux chapistes dans la région Rhône-Alpes. L’entreprise familiale multi-marques étend sa renommée, notamment via Internet.

Chapes-info.fr | Publié le 23 mai 2018 | Par Aurélie Cheyssial


Geoffrey Grollé, responsable commercial, et Jean-Laurent Grollé, gérant de Grollé Services. [©Grollé Services]
Geoffrey Grollé, responsable commercial, et Jean-Laurent Grollé, gérant de Grollé Services. [©Grollé Services]

Féru de mécanique depuis ses 14 ans, Jean-Laurent Grollé en a 25, lorsqu’il découvre les pompes à mortiers. Quatre ans plus tard, lorsque l’entreprise pour laquelle il travaille fait faillite, il reprend son activité de réparation. Et complète ce service par la vente et la location de machines.  « Je fus le premier loueur de pompes à mortier en France », se souvient Jean-Laurent Grollé. Et le concept fonctionne, car Grollé Services, via son atelier de réparation, acquiert une véritable expertise du domaine. Dans les années 1990, l’entrepreneur se lance même dans une nouvelle aventure, en fabriquant ses propres machines. Trois ans et quarante machines plus tard, il stoppe pourtant cette activité, car il peine à maîtriser ses coûts de production. La société résiste malgré tout et repart sur le concept initial. Elle devient concessionnaire multi-marques avec Brinkmann, tout d’abord, Puis GB Machines en 2013, comme marque principale (Grollé Services se veut le plus gros revendeur en France, voire même d’Europe), mais aussi Bunker et Priomix. Côté réparation, l’entreprise peut intervenir sur l’ensemble des marques proposées sur le marché et peut effectuer des dépannages sur site.

Basée à Chassieux, à l’Est de Lyon, Grollé Services a choisi un emplacement stratégique, à moins de 1 h de l’ensemble des grandes villes de la région Auvergne - Rhône-Alpes. [©DR]
Basée à Chassieux, à l’Est de Lyon, Grollé Services a choisi un emplacement stratégique, à moins de 1 h de l’ensemble des grandes villes de la région Auvergne – Rhône-Alpes. [©DR]

Des activités complémentaires de Grollé Services

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires se répartit entre 50 % pour la vente et 40 % pour la réparation. Quant à la location, elle représente un peu plus de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces différentes activités, loin de se concurrencer, sont complémentaires. Beaucoup de professionnels, notamment les jeunes entreprises, louent, dans un premier temps, leur matériel avant d’investir. Pour les autres, la location sert à remplacer une machine, lorsqu’une autre tombe en panne ou aide à faire face aux fluctuations d’activités.
Grollé Services est spécialiste des machines à mortiers, ce qui comprend à la fois les malaxeurs-transporteurs de chapes traditionnelles, les pompes à chapes fluides. Mais aussi les machines à projeter destinées aux façadiers. A côté, elle propose d’autres équipements comme les lisseuses, les règles à tirer la chape, les nettoyeurs haute pression, les groupes électrogènes… Sur le marché de la chape, où la clientèle est constituée à 95 % par des carreleurs et 5 % par des chapistes, le parc locatif se compose d’une quinzaine de malaxeurs-transporteurs de chapes traditionnelles. Et, pour l’instant, d’une seule pompe à chapes fluides. « Nous nous adaptons aux demandes de la clientèle. Cela ne fait qu’un an et demi que nous avons mis une machine à chapes fluides en location. La demande n’est pas encore très forte dans notre région, mais est en grande évolution », explique Geoffrey Grollé, responsable commercial.

 

Grollé Services est spécialiste des machines à mortiers, ce qui comprend à la fois les malaxeurs-transporteurs de chapes traditionnelles, les pompes à chapes fluides, mais aussi les machines à projeter destinées aux façadiers. [©Grollé Services]
Grollé Services est spécialiste des machines à mortiers. Quelque 350 m2 sont consacré à l’atelier de réparation. [©Grollé Services]

Une entreprise familiale pleine de projets

Basée à Chassieux, à l’Est de Lyon, Grollé Services a choisi un emplacement stratégique, à moins de 1 h de l’ensemble des grandes villes de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Le site se compose d’un atelier de 350 m2, et de 150 mde magasin et de bureau. Là, une quarantaine de machines du parc clients et locatif accueille le visiteur dès la cour.
Jean-Laurent Grollé a su transmettre sa passion à ses enfants, qui occupent les fonctions de chef d’atelier et responsable commercial. Geoffrey Grollé, qui a repris la gestion de l’entreprise, est d’ailleurs plein de projets, comme le développement du site Internet. « Je vais proposer l’achat en ligne de pièces détachées. Il seraaussi possible de louer une machine via Internet. Et même de la localiser pour diminuer les déplacements des professionnels. »
En prévision aussi, le renouvellement complet du parc locatif. Et le déménagement de la société pour un bâtiment plus grand. Ceci,  avec un vrai show-room et une zone de stockage plus importante, qui permettra de faire du consommable.

Aurélie Cheyssial