Développer le marché de la rénovation
Aujourd’hui, le procédé convainc surtout en construction de maisons individuelles, qui représente près de 70 % des chantiers. Pourtant, le développement des autres secteurs est assez rapide et l’entreprise intervient de plus en plus souvent sur de gros chantiers de type bâtiments publics, logements collectifs ou bureaux. Un autre secteur d’intervention plus surprenant est celui de la rénovation de péniches, mobil-homes et chalets, pour lesquels les capacités isolantes de la mousse de polyuréthane associées à sa légèreté sont des arguments… de poids.
Actuellement, l’entreprise cherche à gagner des parts de marché en rénovation. « Cette prédominance de la construction neuve s’explique par le fait qu’il est plus simple pour nous de démarcher les acteurs de la construction neuve, architectes, constructeurs, bureaux d’études thermiques, qui sont plus faciles à identifier que ceux de la rénovation. »
Philippe Soustrat constate de nos jours un réel engouement pour les mousses de polyuréthane projetées. « Cela fait plus de dix ans que je vends de la mousse, mais l’effort est différent. Même s’il reste des progrès à faire pour développer le marché de la rénovation, le produit s’est de nos jours fortement démocratisé. » Une confiance en l’avenir renforcée par les évolutions règlementaires à venir, en particulier thermique, et les extensions attendues des conditions de mise en œuvre de la mousse de polyuréthane projetée.
Aurélie Cheyssial