La chape acoustique : une question de produit !

Pour intervenir en logement collectif, un chapiste doit aujourd’hui connaître les produits, les enjeux et les grands principes de l’isolation acoustique.

Chapes-info.fr | Publié le 25 juin 2018 | Par Aurélie Cheyssial


Les produits d’isolation thermique sous chape visent à désolidariser totalement la chape de la structure. [©Weber]
Les produits d’isolation thermique sous chape visent à désolidariser totalement la chape de la structure. [©Weber]

En pleine progression, l’isolation acoustique sous chape est une solution pérenne pour atténuer les bruits de chocs entre logements. De fait, l’acoustique d’un bâtiment n’est pas modifiée à l’occasion d’un changement de revêtement.
Un chapiste, qui souhaite conquérir les marchés du logement collectif, doit aujourd’hui connaître les produits, les enjeux et les grands principes de l’isolation acoustique. En effet, les défauts acoustiques sont l’une des premières causes de non-conformité d’un bâtiment et sont souvent liés à des défauts de mise en œuvre. Très exigeante, la chape acoustique doit, pour fonctionner, être totalement désolidarisée des cloisons et de la structure.
Les certifications Acermi pour les matériaux isolants et CSTBat, devenue QB, pour les Scam (sous-couches acoustiques minces), ont été mises en place en raison d’une forte sinistralité liée, dans les années 1990, à l’écrasement des sous-couches acoustiques. Aujourd’hui, les produits certifiés répondent aux exigences d’une mise en œuvre sous chape tant mécaniquement qu’en termes de performance acoustique (tests mécaniques d’écrasement instantané, de fluage…).
Sous-couche acoustique, bande périphérique, cordon de désolidarisation,voici une sélection de produits pour vous aider à respecter les exigences de la réglementation acoustique. A condition d’une mise en œuvre soignée.

Lire aussi nos dossiers : La chape flotte sur l’isolation et La chape acoustique, alliée de la réglementation acoustique 

Dossier réalisé par Aurélie Cheyssial

 

Digi-Sol 319 et Digimousse pour une parfaite désolidarisation
Le Digi-Sol 319 assure l’étanchéité aux laitances. [©Digitex]
Le Digi-Sol 319 assure l’étanchéité aux laitances. [©Digitex]

Depuis 2005, l’entreprise Digitex, située en Maine-et-Loire propose une gamme d’isolants acoustiques. Ainsi, le Digi-Sol 319 est un isolant acoustique sous chape, fibreux en polyester. Sa certification QB 14 atteste de son classement SC1 a2 A Ch, de son indice d’isolation acoustique ΔLw = 19 dB et de sa bonne tenue mécanique dans le temps. Revêtu d’un film protecteur, avec débord de 10 cm, il est étanche aux laitances, afin d’éviter les points durs. Les rouleaux ont une longueur de 50 m pour une largeur de 1 500 mm pour l’isolant seul et 1 600 mm pour l’isolant + le film protecteur. Ils permettent de couvrir une surface de 75 m2.
Pour parfaire les performances de ce produit, il est recommandé d’employer la Digi-Mousse, une bande à base de polyéthylène qui, placée en périphérie, désolidarise la chape du mur. Ce produit existe en 3, 5 ou 8 mm d’épaisseur et 3 hauteurs principales allant de 100 à 150 mm.

Phonispray ou l’isolation phonique projetée
Phonispray est idéal pour s’insérer dans les moindres recoins. [©Cemfluid]
Phonispray est idéal pour s’insérer dans les moindres recoins. [©Cemfluid]

Lancé en 2017, le Phonispray de Cemfluid est un procédé d’isolation acoustique sous chape d’un genre nouveau. Il s’applique par pulvérisation d’un mélange de granulés et de poudre de caoutchouc, recyclés à partir de pneumatiques usagés. La mise en œuvre, qui s’apparente à celle de la mousse de polyuréthane projetée (autre activité du groupe Mirbat, dont fait partie Cemfluid), offre une continuité de l’isolation acoustique et un traitement facilité des points singuliers. En effet, la projection in situ permet de recouvrir tout défaut du support ou passage de gaine et de canalisation, et d’assurer la continuité de l’isolation sans vides ou ponts phonique.s Cette solution convient aussi à l’isolation acoustique des escaliers sans modifier la structure d’origine.

 Fermacell, une plaque 2 en 1
Fermacell propose sa plaque de sol avec l’isolation phonique intégrée. [©Fermacell]
Fermacell propose sa plaque de sol avec l’isolation phonique intégrée. [©Fermacell]

Fermacell propose sa chape sèche avec en sous-face un isolant contrecollé en usine. Fibres de bois, laine minérale ou polystyrène, plusieurs alternatives sont possibles selon que l’on recherche l’isolation thermique ou phonique. Destinée à se placer sur un plancher bois ou une dalle, cette plaque Fermacell “2 en 1” offre un gain de temps sur chantier, et peu de perte de volume, puisque la chape elle-même ne fait que 1 à 2,5 cm. L’avantage du procédé est de simplifier la mise en œuvre et de se libérer du temps de séchage du mortier de chape.

 

Domisol LR, panneaux sous chape
Domisol LR est un panneau résilient en laine de roche non revêtue. [©Isover]
Domisol LR est un panneau résilient en laine de roche non revêtue. [©Isover]

Les performances acoustiques de la laine de roche bénéficient aussi à la chape. Conformes à la norme NF P61-203, les isolants Domisol LR d’Isover sont des panneaux en laine de roche destinés principalement à l’isolation acoustique sous chape ou dalle flottante. Compatibles avec les planchers chauffants, ils peuvent être placés dans tous types de locaux, dont la charge d’exploitation est inférieure ou égale à 500 kg/m2. En 20, 30 ou 40 mm, ils offrent un bon compromis épaisseur/performance acoustique pour l’isolation des sols. Et peuvent, excepté pour le 40 mm, être associés à un isolant en plastique alvéolaire pour proposer une chape thermo-acoustique.

InsulWood, une solution pour la construction bois
InsulWood, est adaptée aux applications en chape sèche. [©Insulco]
InsulWood, est adaptée aux applications en chape sèche. [©Insulco]

 

La société belge Insulco Insulation Products a développé une sous-couche acoustique destinée aux planchers bois, InsulWood. Résultat de l’alliance d’une mousse et d’un feutre, cette sous-couche acoustique entend agir tant sur les bruits d’impact que les bruits aériens. La membrane est constituée d’une mousse acoustique de polyoléfine à structure cellulaire fermée, et d’un film haute densité lié à un feutre résilient acoustique, agissant selon le principe de masse/ressort/masse. Le joint de recouvrement, qui permet une étanchéité à l’air, contribue aussi à diminuer les bruits aériens. D’une épaisseur de 6,5 mm, InsulWood propose une atténuation acoustique ΔLw = 16 dB avec une structure légère en bois. Testée en configuration dalle béton + chape, le ΔLw atteint 23 dB. Adaptée aux problématiques de la construction bois, InsulWood est idéale sous chape sèche.

Jamag Relevés Phoniques, résilient phonique et étanchéité
Jamag permet d’éviter les sinistres liés aux relevés des résilients minces sur les parois. [©La Boutique du chapiste]
Jamag permet d’éviter les sinistres liés aux relevés des résilients minces sur les parois. [©La Boutique du chapiste]

Pour éviter les sinistres liés aux relevés des résilients minces sur les parois, La Boutique du chapiste a mis au point un tout nouveau produit. Servant à la fois de résiliant phonique et d’étanchéité, la bande périphérique Jamag Relevés Phoniques assure la désolidarisation entre la chape et les cloisons. Cette bande en mousse PE d’une épaisseur de 8 mm comprend un rabat renforcé et un adhésif, qui se colle directement sur la sous-couche acoustique et permet de positionner la bande dans l’angle. Ce procédé évite les vides dans les angles et autour des huisseries grâce à un effet de ressort, qui vient plaquer la bande contre les parois lors du coulage de la chape. Plus besoin d’agrafer pour avoir des finitions parfaites dans les angles, ce qui est idéal sur des murs en béton. A ce jour, la solution a été approuvée par les grands acteurs de l’isolation sous chape : Soprema, Siplast et Tramico.

Le liège caoutchouc, solution biosourcée
Le liège caoutchouc limite parfaitement la propagation des bruits solides. [©Easy-Liège]
Le liège caoutchouc limite parfaitement la propagation des bruits solides. [©Easy-Liège]

Du fait de sa densité très élevée (plus de 600 kg du m3) et de sa résilience, le liège caoutchouc utilisé sous chape atténue les bruits d’impact. Cette sous-couche technique et haut de gamme peut aussi s’utiliser comme sous-couche de parquet, moquette, lino, et est adaptée à une pose directe sous carrelage. De 2 à 5 mm d’épaisseur, cette solution offre d’excellentes performances et se destine à une clientèle généralement soucieuse de l’environnement.

 

 

PRB, une solution complète d’isolation
Un rouleau de PRB Souchape19 permet de recouvrir 75 m2de surface [©PRB]
Un rouleau de PRB Souchape19 permet de recouvrir 75 m2de surface [©PRB]
 

Pour compléter son offre auprès des carreleurs et chapistes, PRB propose, à côté de ses produits destinés à la préparation des sols et la pose du carrelage, une solution complète d’isolation acoustique sous chape.
Conforme à la NRA 2000, le PRB Souchape19 offre une atténuation des bruits d’impacts ΔLw =19 dB. Classé SC1 a2 A Ch ou SC1 b1 A, il s’utilise sur support maçonné dans des locaux classés jusqu’à U4 P3 E3 et sur support bois jusqu’à U3 P2 E2. Il se présente sous la forme d’un isolant en fibres de polyester thermoliées, revêtu d’un film protecteur avec film débordant de recouvrement pour faciliter la pose et éviter les ponts phoniques. La désolidarisation périphérique obligatoire peut se faire parrelevés du produit sur la hauteur nécessaire ou en posant la bande isolante PRB Bande Isol 100 sur toute la périphérie des murs et cloisons. En complément, la PRB Bande BP 50 servira à désolidariser les plinthes ou le revêtement mural du sol, et permettra ainsi d’éviter toute transmission linéique des bruits dans les murs.

Rocksol Premium, des panneaux rigides de laine de roche
Rocksol Premium est adaptée à la pose sous chape, intégrant un système de chauffage par le sol. [©Rockwool]
Rocksol Premium est adaptée à la pose sous chape, intégrant un système de chauffage par le sol. [©Rockwool]

Rocksol Premium de Rockwool est un panneau en laine de roche rigide mono-densité, revêtu d’un pare-vapeur aluminium renforcé. Il conjugue performance acoustique et résistance mécanique. Ce panneau, classé SC2 a3 A Ch, convient à tous types de locaux de charge d’exploitation < 500 kg/m2. Sa certification Acermi atteste de sa conformité au DTU 52-10. Disponible en 40 mm d’épaisseur, il propose une atténuation de 27 dB lorsqu’il est posé entre une dalle béton de 200 mm et une chape de 60 mm.
La présence d’un film pare-vapeur en aluminium renforcé permet d’empêcher les pénétrations de la laitance dans les joints. La pose d’un film polyéthylène avant le coulage de la chape n’est donc pas nécessaire.

Assour 22 Confort, performances acoustiques et mécaniques réunies
Assour 22 Confort affiche une capacité d’absorption de bruit de choc, ΔLw de 22 dB. [©Stéphane Danna/Realis pour Siplast]
Assour 22 Confort affiche une capacité d’absorption de bruit de choc, ΔLw de 22 dB. [©Stéphane Danna/Realis pour Siplast]

 

D’une épaisseur de 3 mm, la sous-couche acoustique Assour 22 Confort de Siplast allie d’excellentes performances acoustiques et une grande résistance mécanique. Elle affiche une capacité d’absorption de bruit de choc, ΔLw de 22 dB (mesure effectuée par un laboratoire indépendant) et un indice mécanique a2, signifiant que le produit s’écrase de moins de 1 mm en dix ans. Par ailleurs, son indice d’isolation aux bruits aériens Δ (Rw+C) est de 12 dB. Ces performances la destinent tout particulièrement aux locaux de classement maximal P3. Elle peut être mise en œuvre sous chape flottante et mortier de scellement pour des locaux, dont les charges d’exploitation sont inférieures ou égales à 500 kg/m2. Constituée d’une nappe de fibres de verre de fort grammage, et surfacée par un liant bitumineux et un film plastique, la sous-couche acoustique Assour 22 Confort est certifiée QB par le CSTB.

 TMS dB combine isolation thermique et acoustique
TMS db est un panneau isolant thermo-acoustique en polyuréthane. [©Soprema]
TMS db est un panneau isolant thermo-acoustique en polyuréthane. [©Soprema]

 TMS dB est un produit d’isolation sous chape 2 en 1, qui associe deux solutions de Soprema : le panneau isolant thermique TMS et la sous-couche acoustique mince Vélaphone. Ce complexe isolant thermique et acoustique contrecollé en usine offre un gain de temps lors de la pose et simplifie la gestion du chantier. Il supporte tous types de finitions (chapes flottantes fluides ou traditionnelles, carrelages scellés ou collés…) et tous les types de systèmes de planchers chauffants.
Ce produit répond à certains marchés en développement, comme les collectifs avec planchers chauffants ou les maisons en bande, puisqu’il évite les transmissions horizontales et verticales des bruits de choc.

Tramicordon prévient les ponts phoniques
Tramicordon assure la désolidarisation parfaite de la chape et du carrelage [©Tramico]
Tramicordon assure la désolidarisation parfaite de la chape et du carrelage [©Tramico]

Pour Tramico, assurer la désolidarisation parfaite de la chape, c’est aussi anticiper la création des ponts phoniques. Le Tramicordon est une bande de mousse de polyuréthane adhésive, qui se colle sur le mur en périphérie de la pièce à carreler. Cette bande, qui désolidarise le carrelage de la cloison et sur laquelle vient reposer la plinthe, évite ainsi le pont phonique fréquent, créé par la liaison entre le carrelage et la plinthe. Il est adhésif, ce qui facilite sa pose et garantit un bon alignement du sol. D’une épaisseur de 7 mm, le Tramicordon est disponible en plusieurs largeurs : 12 mm, 15 mm ou 20 mm. Cette dernière dépend de l’épaisseur du support, de la colle et du joint de finition.

Trosil Tech MD6.5, en mousse PE

 

La sous-couche Trosil Tech MD6.5 de Trocellen permet de réaliser l’isolation acoustique sous une chape. [©Trocellen]
La sous-couche Trosil Tech MD6.5 de Trocellen permet de réaliser l’isolation acoustique sous une chape. [©Trocellen]

Trocellen propose Trosil Tech MD6.5, une sous-couche acoustique mince à utiliser sous chape flottante ou carrelage scellé. Il s’agit d’un système constitué d’une membrane composite hautes performances et de ses accessoires de pose : bandes de pontage et bandes de désolidarisation périphérique. Il permet de réaliser la réduction des bruits d’impacts de 22 dB sous chape de 6 cm. La grande largeur de laize (1,5 m) permet un gain de temps à la pose sur chantier. Enfin, matériau étanche et imputrescible, Trosil Tech MD6.5 fait preuve d’une grande longévité.

 

weber.floor 4955, spécial chape mince
weber.floor 4955 entre dans la composition des chapes acoustiques minces à hautes performances. [©Weber]
weber.floor 4955 entre dans la composition des chapes acoustiques minces à hautes performances. [©Weber]

Destiné à l’isolationacoustique sous chape des locaux résidentiels et tertiaires, weber.floor 4955 se destine aux locaux P3 E2 au maximum, en neuf comme en rénovation. Composé d’un voile de verre revêtu sur chaque face d’un film polyéthylène, il peut être mis en œuvre sous chape fluide ciment ou anhydrite comme sous chape traditionnelle. D’une épaisseur de 2,5 mm, il s’associe également avec la chape mince weber.floor 4320 pour la réalisation de chapes acoustiques minces à hautes performances, à partir de 20 mm d’épaisseur seulement. Ce produit, certifié QB, présente une performance acoustique aux bruits d’impact ΔLw : 20 dB (selon essais de chocs normalisés) et ΔLw : 19 dB sous-chape mince weber.floor 4320 (25 mm). Classement SC1 a2 A / b2 A Ch.