Lafarge prolongé, Weber renouvelé

Lafarge France voit la prolongation de son document technique d’application pour sa chape fluide ciment Agilia Chape Nivel. Et Saint-Gobain Weber renouvelle le sien, pour ce qui est de la Weber.Niv Rapid.

Chapes-info.fr | Publié le 15 octobre 2018 | Par Frédéric Gluzicki


Atec-DTA-Chapes-fluides-et chapes-rapides

 

Lafarge France a fait la demande de révision de son Document technique d’application (DTA) pour sa chape fluide ciment Agilia Chape Nivel. Dans l’attente de l’examen, l’industriel a obtenu la prolongation de son DTA actuel jusqu’au 31 mars 2019. Une situation rendue possible par le fait que le procédé n’a pas fait l’objet d’aucune modification de nature à mettre en cause l’appréciation. La seule évolution concerne la référence du DTA n° 13/13-1213*V2, qui passe à la V2.1… Pour mémoire, la chape fluide ciment Agilia Chape Nivel est un mortier auto-plaçant à base de ciment Portland. De caractéristiques mécaniques C16 F3, elle peut être mise en œuvre dans les locaux U4 P3 E3 C2 au plus et n’est pas destinée à l’enrobage de planchers chauffants. Selon sa version, elle intègre des fibres métalliques ou macro-synthétiques. Mais dans tous les cas, elle doit être utilisée exclusivement à l’intérieur des bâtiments en pose adhérente (sauf dallage sur terre-plein), désolidarisée ou flottante. Cette chape n’est pas conçue pour la réalisation de sols industriels. Ni à rester apparente et doit donc recevoir un revêtement de sol.

Nouveau DTA pour Weber.Niv Rapid

Du côté des chapes rapides, c’est la Weber.Niv Rapid de Saint-Gobain Weber, qui vient de voir le renouvellement de son DTA. Portant le n° 13/18-1401­_V1, le document affiche une date de validité fixée au 31 octobre 2025. Il reste indissociable du DTA 13/13-1210, sous réserve des périodes de validité respectives de chacun des documents. La chape Weber.Niv Rapid est un liant hydraulique à mélanger avec de l’eau et du sable pour réaliser des chapes ou formes de pentes à prise et durcissement rapides. Ces chapes sont destinées à une utilisation exclusive à l’intérieur des bâtiments en pose adhérente, désolidarisée ou flottante. Ceci, dans des locaux ne dépassant pas le classement U4 P4S E3 C2, ainsi que dans le cadre de la réalisation des couches désolidarisées des planchers chauffants de type C en locaux P3 au plus.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous