Laterlite, de l’argile expansée aux chapes techniques

Producteur de granulats d’argile expansée, l’Italien Laterlite a su diversifier son offre en direction de produits techniques. Au programme, toute une gamme de chapes légères, traditionnelles et maintenant auto-nivelantes.

Chapes-info.fr | Publié le 12 décembre 2017 | Par Frédéric Gluzicki


Luca Grugni, responsable marketing de Laterlite France. [©ACPresse]
Luca Grugni, responsable marketing de Laterlite France. [©ACPresse]

Laterlite, ce sont tout d’abord des granulats d’argile expansée. L’industriel italien en propose depuis plus de 50 ans. « A ce niveau, notre offre s’articule autour de trois variantes : les granulats au pH basique, capables d’absorber de l’eau, les granulats hydrophobes, destinés à la formulation de bétons et de chapes, et les granulats au pH neutre, utilisés dans les domaines agricoles et du jardinage », résume Luca Grugni, responsable marketing de Laterlite France. Ces produits sont commercialisés en direction des industriels du bloc béton allégé, des spécialistes du béton prêt à l’emploi et aux professionnels de la toiture végétalisée. Toutefois, l’essentiel des revenus de Laterlite dans l’Hexagone provient de son offre “chapes”. Et celle-ci est des plus riche. « Nous couvrons toutes les épaisseurs, allant de 5 mm à 50 cm. » Laterlite est présente sur le territoire national depuis environ 24 ans. L’entreprise compte 4 personnes au siège et 10 agents technico-commerciaux sur le terrain. A 90 %, l’offre de produits est distribuée en sacs à travers les négoces de matériaux. Aujourd’hui, la filiale réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 M€.
Profitant de la dernière édition du salon Batimat, Laterlite a dévoilé pour la première fois en France sa chape auto-nivelante faible épaisseur. Baptisée PaRis Slim et formulée sur la base d’un liant spécial (anhydrite + ciment), elle permet aussi bien les mises à niveau de planchers sur des épaisseurs de 5 mm à 50 mm que l’enrobage de planchers chauffants à eau base température ou électriques.

Avec la PaRis Slim, Laterlite lance sur le marché français sa première chape auto-nivelante. [©ACPresse]
Avec la PaRis Slim, Laterlite lance sur le marché français sa première chape auto-nivelante. [©ACPresse]

Dans l’univers des chapes fluides
Le nom “PaRis” n’est pas un hommage à la capitale française, mais l’acronyme de Pavimento (sol) et de Riscaldato (chauffant). Moins poétique, mais plus logique… « Cette chape de classe P3 est compatible avec une pose adhérente, flottante ou désolidarisée, reprend Luca Grugni. Elle existe depuis 18 mois déjà, proposée avec succès en Italie et en Espagne. » Sa conductivité thermique λ est de 1,48 W/m.K. D’une densité de 2,2, elle autorise la réalisation de surfaces jusqu’à 200 m2 sans joints. Conforme à la norme européenne des chapes EN 13813, ce produit polyvalent ne dispose pas, pour l’heure d’Avis technique, « mais, à ce niveau, la question reste ouverte pour nous… »
Outre cette innovation, qui fait entrer Laterlite dans l’univers des chapes fluides, l’industriel italien propose une large offre de chapes et de bétons allégés. La famille des chapes légères compte quatre produits. Ainsi, la Latermix Fast est une chape de type traditionnelle, fibrée et à séchage rapide. Performante, d’une densité de 1,25, elle présente une résistance de 18 MPa et est recouvrable après 36 h.
De son côté, la Latermix Forte existe depuis plus de 20 ans dans la gamme. Elle se caractérise par un séchage à retrait compensé et une densité de 1,05, pour une résistance de 16 MPa. « C’est une chape très fiable et performante. »

Pages : 1 2