Le CSTB accompagne les produits traditionnels… de demain

Instruction des Avis techniques, accompagnement des produits innovants, acteur de l’évolution des normes de la construction…, quels sont les rôles du CSTB ? Quels sont ses travaux dans le domaine de la chape ? Entretien.

Chapes-info.fr | Publié le 22 juin 2017 | Par Aurélie Cheyssial


Virginie Cordier, responsable du pôle “Procédés de sols” de R2EM et Christine Gilliot, responsable de la division R2EM (revêtements, étanchéité, enduits, mortiers) de la direction “Enveloppe, isolation et sols”. [©CSTB]

Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) exerce 4 activités au service de l’innovation dans le bâtiment : la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion des connaissances. Christine Gilliot, responsable de la division R2EM (revêtements, étanchéité, enduits, mortiers) de la direction “Enveloppe, isolation et sols”, et Virginie Cordier, responsable du pôle “Procédés de sols” de R2EM, nous aident à mieux comprendre son rôle dans le domaine de la chape.

Pôle “procédés de sols” R2EM, GS13 (Groupe spécialisé 13), quelles sont les différences ?
Virginie Cordier :
Le pôle “procédés de sols” de la division R2EM (revêtements, étanchéité, enduits, mortiers) instruit les dossiers de demande d’Avis technique ou document technique d’application pour les présenter au groupe spécialisé GS13.
Christine Gilliot : Le groupe spécialisé GS13 intègre différentes professions du bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, entrepreneurs, organismes de recherche et laboratoires, organismes de normalisation. Il dépend de la CCFAT, Commission chargée de formuler les Avis techniques.
Le CSTB intervient dans la procédure d’obtention des Avis techniques à 3 niveaux :
– Il instruit les demandes d’Avis techniques et les rapporte auprès des GS;
– Il assure le secrétariat de la CCFAT ;
– Il enregistre et publie les Avis formulés sur le site.

 

Laboratoire d’essai, le CSTB réalise les tests d’aptitude à l’emploi, qui devront être présentés devant le groupe spécialisé (GS). [©CSTB]

En quoi consiste le travail du pôle sur les Avis techniques ?
V. C. :
Parmi les 200 Avis techniques gérés par le GS13, une cinquantaine concerne le domaine des chapes (fluides, rapides, sèches…).
Dans ce domaine, hormis l’instruction, le rôle du pôle est notamment de valider la liste des centrales agréées par le titulaire, de la modifier et de la mettre en ligne chaque fois qu’elle évolue. Ensuite, nous étudions, chaque semestre, les contrôles réalisés dans les centrales, envoyés par les titulaires d’Avis techniques.
En parallèle nous faisons une fois par an, pour chaque procédé, des audits par centrale, dans le cadre du suivi de fabrication mentionné dans l’Avis technique. Cela consiste, entre autres, en des prélèvements de chapes que l’on teste ensuite au CSTB. Nous réalisons aussi des visites de chantiers avec des applicateurs.

Pages : 1 2