Le CSTB met à jour le classement UPEC des locaux

Le CSTB vient de réviser la notice sur le classement UPEC et Classement UPEC des locaux. Daté de juin 2018, le nouveau document s'appelle Cahier 3782_V2.

Chapes-info.fr | Publié le 17 juillet 2018 | Par Frédéric Gluzicki


Depuis juillet, un nouveau classement UPEC des eaux est en vigueur. Le document s'appelle Cahier 3782_V2.
Depuis juillet 2018, un nouveau classement UPEC des eaux est en vigueur. Le document s’appelle Cahier 3782_V2. [©ACPresse]

Le CSTB vient de réviser la notice sur le classement UPEC et Classement UPEC des locaux. Le nouveau document s’appelle Cahier 3782_V2. Il est daté de juin 2018 et remplace ainsi le Cahier 3782 estampillé octobre 2017.
Le classement UPEC (Usure au trafic, Poinçonnement, Comportement à l’eau et à l’humidité, et Tenue aux agents chimiques et aux produits tachants) des locaux et des revêtements de sol est un classement de durabilité en fonction de l’usage ou du classement d’usage. Il caractérise à la fois les exigences relatives à un ouvrage de revêtement de sol et les performances des matériaux, qui en permettent la réalisation.
Les principales modifications apportées par le Cahier 3782_V2 sont au nombre de quatre. Tout d’abord, il y a une prise en compte du changement d’intitulé des marques. Ainsi, la marque NF-UPEC est devenue QB-UPEC pour les carreaux céramiques. Puis, les marques NF-UPEC et NF-UPEC.A+ et NF-UPEC.A++ Moquettes en dalles et moquettes floquées en lés et Revêtements de sol textiles aiguilletées sont devenues NF-UPEC et NF-UPEC.A+ et NF-UPEC.A++ Revêtements de sol textiles. Enfin, la marque QB-UPEC Moquettes en lés est devenue QB-UPEC Moquettes touffetées et tissées en lés.

Des repérages de locaux qui évoluent

Daté de juillet 2018 , le nouveau Cahier 3782_V2 remplace la version 3782 estampillé octobre 2017.
Daté de juillet 2018, le nouveau Cahier 3782_V2 remplace la version 3782 estampillée octobre 2017. [©CSTB]

Vient ensuite la modification de la désignation des locaux, dans le tableau 1 “Bâtiments d’habitation – maisons individuelles et appartements” (en p. 9 du Cahier) : les repérages L3, L4 et L19 évoluent. Ils deviennent, respectivement, “Toute pièce avec accès sur l’extérieur (y compris véranda) à l’exception d’une pièce ouvrant sur un balcon ou une loggia (pour L3)”, “Toute pièce sans accès sur l’extérieur dont séjour, pièce ouvrant sur balcon et loggia “pour L4” et “Balcon, terrasse à usage privatif (pour L19)”.
Dans le tableau 2 “Bâtiments civils et administratifs, publics et privés” (en p. 10 du Cahier), le repérage B13, dédié au “Hall de réception du public avec trafic modéré et paliers d’ascenseur au rez-de-chaussée, sans sas d’entrée” voit l’ajout d’un nota 3. Ce dernier précise que “Un revêtement classé E1 peut être admis sous réserve que soit prévu, au passage de l’ouvrant accédant dans le local, un dispositif permanent de protection contre les apports d’humidité et les apports abrasifs et salissants de dimensions suffisantes, en longueur et en largeur, pour assurer la canalisation du trafic. La longueur (profondeur) devra être d’au moins 1,50 m et la largeur au moins égale à la largeur de l’ouvrant”.

Des classements UPEC qui changent

Pour finir, plusieurs corrections de classement ont été apportées. Dans tableau 3 “Gares et aéroports” (p. 11 du Cahier), le classement  des locaux  “Zone de police aux frontières (repérage T7)” devient U4P4E2C2.
Quant au tableau 4 “Bâtiment commerciaux” (p. 14 du Cahier), le classement des locaux “Petit commerce en rez-de-chaussée avec accès direct depuis l’extérieur (repérage M1)” devient U3SP3E2C1. Le classement des locaux “Petit commerce en rez-de-chaussée sans accès direct depuis l’extérieur (repérage M2)” devient U3SP3E2C0. Et le classement des locaux “Petit commerce en étage ou situation analogue sans accès direct depuis l’extérieur (repérage M3)” évolue vers U3P3E1C0.
Le nouveau classement est applicable depuis le 1er juillet 2018. Le texte intégral de ce document sera prochainement mis en ligne sur le site Batipedia du CSTB. Pour le télécharger, il suffira de s’inscrire sur le site (l’information concernant ce nouveau Cahier 3782_V2 est daté du 22 juin 2018 sur le site Batipédia).