Le Pré Vert opte pour le système Thermactif

Pour s’adapter aux problématiques des futurs occupants du “Pré Vert”, une maison d’accueil spécialisée, et du foyer d’hébergement de Grenoble, le système Thermactif a été mis en œuvre. Il combine un plancher chauffant/rafraîchissant, une chape fluide à base d’anhydrite et une domotique.

Chapes-info.fr | Publié le 13 avril 2018 | Par Sivagami CASIMIR


Les deux équipements spécialisés de Grenoble seront livrés à l’été 2018. [©Anhydritec]
Les deux équipements spécialisés de Grenoble seront livrés à l’été 2018. [©Anhydritec]

A Grenoble, en Isère, au croisement de l’avenue Marie Reynoard et de l’avenue de la Bruyère, le Pré Vert, une maison d’accueil spécialisée, et un foyer d’hébergement s’entremêlent désormais dans le paysage. Avec une façade de 22 m de haut, la première est habillée de bandeaux menuisés. Haute de 6 étages, elle accueillera des personnes, présentant un handicap moteur, neurologique ou étant polyhandicapées. En béton matricé teinté foncé, recouvert de bois avec une façade vitrée, le foyer recevra pour sa part, dans ses 32 logements, des déficients intellectuels ou des handicapés psychiques. Les gestionnaires des deux pôles ont voulu un équipement avec des parties communes aux deux établissements. Une passerelle vitrée les reliant.

Près de 150 m3 de Thermio+ ont été nécessaires pour le 4 500 m2 de ce chantier. [©Anhydritec]
Près de 150 m3 de Thermio+ ont été nécessaires pour le 4 500 m2 de ce chantier. [©Anhydritec]

La conception des bâtiments s’est ajustée aux différentes problématiques des futurs occupants et aux contraintes énergétiques à respecter. « L’architecte a insisté sur la qualité et la simplicité d’usage des solutions mises en place, explique Mehmet Eren, responsable de chantier chez Hervé Thermique. Elles devaient être adaptées aux différentes pathologies des occupants. Les planchers chauffants/rafraîchissants permettent de s’affranchir de tous éléments muraux, et d’avoir un certain confort et un rayonnement basse température. » Pour répondre à ces demandes, le système Thermactif a été mis en œuvre à chaque étage. Il est né en 2014 de la collaboration entre le spécialiste de la chape Anhydritec, la marque de planchers chauffants/rafraîchissants Thermacome et Delta Dore, qui a rejoint le duo en 2015 pour la partie domotique.

Pages : 1 2