Les pompes à chapes Priomix deviennent plus mobiles

Le système Mover de Priomix permet de manœuvrer sans effort sur chantier les pompes à chapes sur remorque. Ceci, grâce à deux galets en contact avec les roues et une simple radiocommande.

Chapes-info.fr | Publié le 20 novembre 2019 | Par Frédéric Gluzicki


Le système Mover de Priomix se monte au niveau des roues de la remorque pour permettre de la manœuvrer sur chantier sans effort. [©ACPresse]
Le système Mover de Priomix se monte au niveau des roues de la remorque pour permettre de la manœuvrer sur chantier sans effort. [©ACPresse]

Qu’on se le dise, une pompe à chapes sur remorque pèse un peu plus lourd qu’une valise à roulettes ! Chez Priomix, une telle machine affiche sans complexe un poids de 750 kg… Autant dire qu’essayer de la manœuvrer à la main relève de la gageure. Et pour peu que le terrain soit boueux, présente des obstacles ou des pentes, on se retrouve face à un véritable défi…

C’est pour répondre à ce besoin particulier que Priomix propose aujourd’hui son système baptisé Mover. Ce dispositif est constitué de deux galets ou rouleaux à friction à mettre en contact avec les roues de la remorque. Cette action permet dans un premier temps d’immobiliser la machine, car les galets sont office de freins. Ainsi mise en sécurité, la machine peut être décrochée de la remorque sans risque, en faisant reposer le timon sur sa roue jockey.

Pallier les troubles musculo-squelettiques

Pour déplacer la remorque, il suffit de mettre en fonctionnement la radiocommande, qui pilote les puissants moteurs électriques de 12 V destinés à entraîner les galets. La pompe à chapes peut alors se déplacer vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite ou la gauche. Le mouvement s’arrête dès que l’on relâche la pression sur les boutons de la radiocommande. La vitesse de déplacement est de 10 cm/s. Le système Mover est utilisable sur des pentes avec un dénivelé de 18 %. Il permet de faire franchir des obstacles, tels que des passages de trottoirs. Ou autorise les déplacements sur des terrains meubles. Bien entendu, ce système facilite la montée ou la descente sur une remorque de transports.

Le dispositif Mover est proposé en option sur les machines neuves de marque Priomix. Il peut aussi être monté sur des pompes à chapes déjà en service, sous réserve d’un passage en atelier. Un complément bien utile pour faciliter le travail sur chantier. Et surtout pour lutter contre les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous