Agilia Chape Force habille l’hypermarché

Pour rénover un hypermarché à Pézenas (34), une chape de 680 m2 de type P4S a été coulée dans un délai des plus serrés. L’Agilia Chape Force a permis à MM Sol et à la Société provençale de carrelage (SPC) de tenir délais et normes.

Chapes-info.fr | Publié le 14 février 2019 | Par Yann Butillon


La chaîne d’hyperdiscount Lidl veut moderniser son image, en rénovant ses magasins. [©LafargeHolcim]
La chaîne d’hyperdiscount Lidl veut moderniser son image, en rénovant ses magasins. [©LafargeHolcim]

En 2017, le groupe de hard discount allemand Lidl a décidé de retravailler l’image de sa marque, en rénovant l’ensemble de ses magasins. Equipements tactiles, éclairage LED, façade modernisée, surface de stockage réaménagée et espaces de vente plus accueillants sont au programme. Pour l’établissement de Pézenas (34), la rénovation complète des lieux passait par une réfection de 760 mde sols. Sur ces 760 m2, 680 m2requéraient le coulage d’une chape, respectant les exigences des locaux classés P4S. En charge de la rénovation des sols, l’entreprise de carrelage MM Sol a fait appel à la Société provençale de carrelage (SPC), un chapiste local, au départ spécialisé en revêtement des sols, mais qui a ajouté la chape à ses prestations, en 2006. Agréée Lafarge, elle a obtenu l’Agrément Agilia Force P4S en 2017.

Pas moins de 680 m2 de chape ont été coulés. [©LafargeHolcim]
Pas moins de 680 m2 de chape ont été coulés. [©LafargeHolcim]

Une résistance au cœur du chantier

La mission a commencé par une mesure par vibration de la résistance à la compression du support. Puis, s’est poursuivie par la pose d’un film polyane de désolidarisation entre la dalle en béton et la chape. Avant de placer des piges et de couler la chape. Enfin, il a fallu tester la cohésion de surface de la chape coulée. Pour ce chantier, la Société provençale de carrelage (SPC) a fait le choix de l’Agilia Chape Force P4S C-1100, qui offre une résistance mécanique classée C25-F5 U4P4s. « Outre la chape, le support, les colles et le carrelage doivent aussi répondre aux exigences de la réglementation pour que la classification soit valable. C’est un ensemble», explique Max Tedoldi, gérant de SPC.

Pas moins de 38 m3de chape

Cinq toupies se sont relayées pour distribuer les 38 m3 de chape. [©LafargeHolcim]
Cinq toupies se sont relayées pour distribuer les 38 m3 de chape. [©LafargeHolcim]

Après la pose du polyane de désolidarisation, les bandes périphériques de 8 mm ont été placées sur les pourtours de la pièce. L’idée étant d’isoler les points durs pour éviter que la chape ne se fissure en montant en pression. « Le lendemain matin, nous avons coulé l’Agilia Chape Force P4S C-1100 avec une épaisseur moyenne de 5,5 cm. Étant donné qu’elle affiche une résistance à la compression supérieure à 25 MPa, elle est adaptée aux cas de fortes sollicitations mécaniques avec circulation de charges lourdes.» En une matinée, cinq toupies se sont relayées pour livrer 38 m3de chape.

La chape a été entièrement coulée en une matinée. [©LafargeHolcim]
La chape a été entièrement coulée en une matinée. [©LafargeHolcim]

Dernière difficulté, compte tenu des pertes du magasin lorsqu’il est fermé, le chantier devait être réalisé le plus rapidement possible. L’entreprise de carrelage MM Sol devait donc pouvoir intervenir 4 j après le coulage, en lieu et place des 15 habituels. « Le responsable Lafarge nous a accompagnés pour effectuer un test de cohésion de surface, afin de s’assurer que la valeur était bien supérieure aux 0,8 MPa requis. Nous avons obtenu 2,5 MPa», conclut Max Tedoldi.

Yann Butillon