L’OPPBTP met à jour le Guide de préconisations sanitaires face au Covid-19

L’OPPBTP met à jour le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19. Le document est accessible en téléchargement.

Chapes-info.fr | Publié le 15 juin 2020 | Par Yann Butillon


Le Guide de préconisations sanitaires face au Covid-19 est disponible en téléchargement sur le site de l’OPPBTP. [©OPPBTP]
Le Guide de préconisations sanitaires face au Covid-19 est disponible en téléchargement sur le site de l’OPPBTP. [©OPPBTP]

En avril dernier, l’OPPBTP publiait le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19. Réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs, ce guide évolue en fonction de la situation et notamment du déconfinement. Celui-ci liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en place pour assurer les conditions sanitaires nécessaires. Et s’adresse aux personnels appelés à travailler en bureaux, en ateliers, en dépôts ou sur chantiers. Il vient aussi en complément de toutes les mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics.

Malgré tout, dans ce contexte de crise sanitaire, l’OPPBTP insiste sur l’extrême nécessité pour tous les acteurs du BTP de suivre les consignes pour assurer une reprise rapide des chantiers.
Le guide formule donc des mesures exigeantes : la priorité doit être absolue pour la prévention de la contagion. En tout premier lieu, il faut respecter les gestes barrières :

• distance minimale de 1 m entre les personnes,
• lavage fréquent des mains,
• limitation des contacts.

De nouvelles dispositions

Pour nombre d’activités de travaux, des actions simples et de bon sens permettent de se conformer à ces mesures. L’information et l’association des salariés aux mesures sont essentielles pour y arriver.

Mais des aménagements spécifiques pourront être nécessaires pour faciliter la vie de tous les jours. Ainsi, le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail :

• à moins de 1 m d’un autre compagnon (sans autre solution opératoire possible),
• en intervention chez des particuliers malades,
• en intervention chez des personnes à la santé fragile.
Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, selon les directives gouvernementales.
En dehors des ajustements liés à la fin du confinement et aux autorisations de déplacement au-delà de 100 km, la dernière mise à jour comprend :

Quelques facilitations

• La fin de la recommandation d’interdiction des chantiers pour les apprentis mineurs.
• L’introduction des écrans faciaux comme mesure alternative aux lunettes de protection.
• La mise à jour des directives pour les personnes à risques de santé élevés.
• Des précisions sur les mesures de prise de température à l’entrée des locaux et des chantiers. Elles ne sont toujours pas recommandées par le Haut Conseil de santé publique. Mais peuvent être admises par les entreprises.
• La simplification des procédures de nettoyage.
• La prise en compte du port du masque et des écrans étanches dans les véhicules en cas de besoin.
• La possibilité de réemploi des cartouches de masques..

« Ces mesures viennent compléter et préciser celles déjà présentes dans la version précédente du guide, qui ont globalement été remarquablement bien mises en place jusqu’ici au sein des entreprises, notamment grâce au travail des référents Covid-19, explique Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. Les chefs d’entreprise du BTP ont compris les responsabilités, qui sont les leurs concernant cette épidémie, ainsi que la nécessité d’avoir du personnel affecté à temps plein à la supervision et l’application de ces mesures sanitaires. »

Téléchargeable depuis le site de l’OPPBTP

De nombreux outils pratiques (affiches, fiches pratiques, checklists…) sont disponibles en complément du guide sur le site preventionbtp.fr.
L’OPPBTP a déjà diffusé à l’ensemble de ses adhérents son nouveau Guide de préconisations de sécurité sanitaire. Les acteurs de la branche construction ont aussi assuré sa diffusion. Toutefois, ce document peut être téléchargé en suivant ce lien.

Enfin, l’OPPBTP indique que ce guide fera l’objet de mises à jour régulières en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. La version en ligne sur le site preventionbtp.fr sera donc la seule à toujours faire référence.