Ouest Chape fête ses 30 ans !

Basée à Bazoges-en-Paillers, en Vendée, Ouest Chape fait figure d’entreprise pionnière dans le secteur de la chape fluide : elle a aujourd’hui 30 ans.

Chapes-info.fr | Publié le 20 avril 2018 | Par Aurélie Cheyssial


Ouest Chape possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la chape fluide. [©Ouest chape]
Ouest Chape possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la chape fluide. [©Ouest chape]

L’histoire commence en 1988 lorsqu’Yves Remaud, constructeur de maisons individuelles, découvre le procédé de chape fluide sur Batimat. Ouest Chape est alors créée pour répondre à ses propres besoins pour la rénovation d’anciens planchers et pour les constructions neuves.
En 30 ans d’existence, l’entreprise a suivi toutes les évolutions du secteur. « Au début, nous fabriquions notre chape nous-même à partir de big bags d’anhydrite et de sable que nous mélangions dans une pompe. Nous avons eu ensuite notre mini-centrale et notre propre toupie. Finalement, nous avons opté pour le système de livraison classique par camion-toupie », se souvient Aurélien Remaud, le fils du fondateur, qui est désormais à la tête de l’entreprise familiale. Réduite au départ à des chantiers de rénovation et à quelques bâtiments neufs, l’activité chape s’est développée pour atteindre aujourd’hui près de 30 000 m²/an de chape fluide. Ouest Chape propose aussi des activités secondaires de traitement de surface et de béton décoratif, ainsi que le coulage de bétons spéciaux grâce à sa pompe à piston.
Travaillant sur la Vendée et les départements limitrophes, mais intervenant de plus sur le très grand Ouest, de Bordeaux à Brest, Ouest Chape poursuit son développement. De beaux chantiers sont déjà prévus :  salles de sport, logements collectifs, pôle agro-alimentaire… Passant l’effectif à 6, l’entreprise a d’ailleurs embauché 2 nouveaux employés en début d’année pour faire face à un surcroît d’activité.