Overmat, le spécialiste italien du camion à chapes

L’Italien Overmat développe des centrales mobiles automatisées de mélange et de pompage, permettant la production in situ de chapes fluides, de chapes traditionnelles ou de chapes légères.

Chapes-info.fr | Publié le 24 novembre 2017 | Par Frédéric Gluzicki


- Modèle Overmat MSA 15.5 T PTO destiné à la production in situ de chapes traditionnelles. Ici, avec la cuve de malaxage en position relevée. [©Ormet]
Modèle Overmat MSA 15.5 T PTO destiné à la production in situ de chapes traditionnelles. Ici, avec la cuve de malaxage en position relevée. [©Ormet]

Overmat n’est autre que la ligne de centrales mobiles automatisées de mélange et de pompage pour chapes, développées par le groupe italien Ormet. Trois séries sont proposées : ALS, T et A/EPS. La première est dédiée aux chapes fluides, anhydrite comme ciment, la deuxième aux chapes traditionnelles et la dernière, aux chapes légères et aux chapes fluides pré-mélangées.
Ce qui caractérise les centrales Overmat est la présence d’un mélangeur-pompe monté sur bras articulés, qui aide à son relevage durant les phases de transport et son déploiement, pour permettre la fabrication des matériaux sur chantier. L’avantage est aussi de protéger cet équipement essentiel et onéreux, puisqu’il est “stocké” en hauteur à l’arrière du camion.
La série ALS compte cinq variantes : une sur porteur et quatre sur remorque. Ce qui les distingue est la capacité de matières premières, qui peuvent être embarquées. Le volume de sable va de 12 à 21 m3 et celui de liant, de 8 à 13 m3. Ceci, selon différentes configurations : plus ou moins de sable et plus ou moins de liant… Les modèles 12.12 ALS R et 18.9 ALS R sont les plus présents sur le marché français pour des questions de PTAC. Cette série permet une production de chapes fluides de 14 m3/h au maximum.
La série T se décline en six modèles : trois sur porteur et trois sur semi-remorque. Le stockage de sable oscille entre 9 et 24 m3 et celui du ciment, entre 4 et 7 m3, pour une capacité de production de 6 m3/h.
Quant à la série A/EPS, elle se divise en deux variantes : A, qui identifie les trois véhicules pour chapes fluides pré-mélangées (15 ou 22 m3 de liant), et EPS, dédiée aux chapes légères. Cette dernière permet de stocker de 25 à 45 m3 de granulats de polystyrène et entre 11 et 15 m3 de liant. Dans tous les cas, la capacité de production est de 14 m3/h.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous