ParexGroup investit le marché de la préparation des sols

Le groupe international de chimie de la construction ParexGroup lancera, sous sa marque commerciale ParexLanko, une nouvelle gamme de chapes et de liants pour chapes. Ceci, dès janvier prochain et renforcera, en même temps, sa ligne de ragréage. Rencontre avec Mélanie Destang, chef de marché colles et sols ParexLanko.

Chapes-info.fr | Publié le 22 novembre 2017 | Par Aurélie Cheyssial


 

Essai de consistance et de fluidité sur pâte de mortier dans les laboratoires du centre d’innovation du ParexGroup, à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. [©ParexGroup]
Essai de consistance et de fluidité sur pâte de mortier dans les laboratoires du centre d’innovation du ParexGroup, à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. [©ParexGroup]

Quelles sont les nouveautés de ParexGroup dans le domaine de la préparation des sols ?
Mélanie Destang : Notre principale nouveauté est la sortie d’une offre de chapes à séchage semi-rapide, autorisant une remise en service à 48 h et la possibilité de carreler à 24 h. Cette nouvelle solution complète notre gamme de chapes, composée jusque-là d’une offre à séchage rapide. Chacune de nos deux offres est déclinée en deux produits : un liant et un mortier de chape prêt à l’emploi. Le domaine d’application de ces produits est donc large, car selon le dosage du liant, ils répondent à tous les types de locaux et toutes les sollicitations de P2 à P4S , avec une remise en service rapide ou semi-rapide.
Les autres changements concernent notre gamme de ragréage. Cette dernière connaît un fort développement lié à la croissance des carreaux grands formats ou des sols souples, qui nécessitent un sol tout à fait plan. Si notre offre est large et exhaustive, certains produits dataient un petit peu et nécessitaient une remise à jour. Nous avons ainsi retravaillé certaines formules l’an passé pour coller aux besoins du marché.

Ces nouveautés révèlent-elles l’ambition de l’entreprise sur ce secteur ?
M. D. : Aujourd’hui, ParexLanko est moins forte sur la préparation des supports que dans la partie colle pour carrelage. Nous souhaitons en effet nous renforcer et nous positionner comme un acteur majeur de la préparation des supports. C’est aussi pour cette raison que, depuis le début de l’année, l’une des équipes R&D du centre d’innovation de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, se consacre désormais au développement des produits du secteur sol.

Le centre d’innovation à Saint-Quentin-Fallavier se développe sur environ 5 000 m2. [©ParexGroup]
Le centre d’innovation à Saint-Quentin-Fallavier se développe sur environ 5 000 m2. [©ParexGroup]

Quels sont les grands axes de développement ?
M. D. : Nous cherchons toujours à proposer des produits, qui facilitent le travail de nos clients finaux. Il nous faut aussi suivre les tendances et proposer des produits adaptés. Nous partons toujours de l’utilisateur et cherchons à régler ses problématiques. Le développement des carreaux grands formats nous a ainsi conduits à proposer une colle adaptée, sans double encollage, afin de limiter les manœuvres difficiles. Nous pourrions de plus imaginer une colle capable de pomper l’eau de la chape pour faire sa prise, afin de diminuer les temps de séchage.

Pages : 1 2