Sika mise sur la complémentarité des gammes

Présent sur le marché des chapes fluides depuis 15 ans, Sika possède aujourd’hui une gamme complète. L’adjuvantier développe des solutions complémentaires sur les sols et les ragréages. Entretien avec Vincent Leduc, Business Developper Chapes chez Sika.

Chapes-info.fr | Publié le 17 avril 2018 | Par Aurélie Cheyssial


 

Vincent Leduc, Business Developper Chapes chez Sika. [©Sika]
Vincent Leduc, Business Developper Chapes chez Sika. [©Sika]

Quand et comment Sika s’est-il lancé sur le marché de la chape ?
Vincent Leduc :
Nous avons lancé notre première chape ciment auto-nivelante, Sika ViscoChape en 2003, puis, notre chape anhydrite auto-nivelante, Sika SyntiChape en 2006. Dès le début, notre position d’adjuvantier nous a permis de développer des solutions fiables et robustes pour nos clients bétonniers, afin de nous positionner sur ce marché.
Nous disposons aujourd’hui d’une gamme complète de chapes fluides ciment et anhydrite avec Sika ViscoChape, Sika SyntiChape et Sika LevelChape HCS. Nous proposons aussi des fibres métalliques (SikaFibres Métal Chapes) et macro-synthétiques (SikaFibre Force Chapes 30 P) pour répondre au cahier des charges des chapes ciment coulées sur isolant Sc2 et sur planchers chauffants.
De plus, nous travaillons l’approche chantier avec nos applicateurs et avons lancé, cette année, SikaControl-700 Easygrip un nouvel additif liquide intégré à la formulation, afin d’empêcher la formation habituelle d’une pellicule de surface des chapes. Disponible en option sur toutes nos chapes, ce produit a été développé pour permettre à nos applicateurs de s’abstenir du ponçage et même de la cure des chapes ciment.

Qu’est-ce que cela représente pour l’entreprise ?
V. L. :
Nous travaillons avec nos partenaires bétonniers, partout en France, afin de proposer aux artisans-chapistes des solutions fiables, robustes et, rapides à mettre en œuvre. Une de nos priorités est l’amélioration continue de nos concepts pour répondre à une problématique fondamentale : réduire la pénibilité, tout en intégrant les déboursés1 économiques de nos chapistes dès le développement des solutions.
Aujourd’hui, le segment des chapes fluides est une part importante pour Sika France. Dans le but de conforter nos parts de marchés et de mieux appréhender les développements et la mise en place des innovations, la division “béton” s’est réorganisée et dispose d’une équipe complète dédiée aux chapes fluides.

 

Sika dispose d'une gamme complète de chapes fluides ciment et anhydrite. [©Sika]
Sika dispose d’une gamme complète de chapes fluides ciment et anhydrite. [©Sika]

Comment développez-vous le marché (nouveautés, évolutions à venir) ?
V. L. :
Au fil des années, nous avons mis au point de nouvelles solutions et de nombreux services pour aider les applicateurs à se développer sur ce marché, tout en garantissant une qualité constante de nos chapes et de leur suivi.
Ainsi, nous avons créé un site dédié chapesika.fr, qui apporte des informations essentielles aux particuliers, constructeurs et chapistes. Nos applicateurs y disposent d’un espace personnalisé avec un accès à de nombreux services. Pour les particuliers et les applicateurs, le site met à leur disposition, en accès libre, une cartographie des centrales à béton proposant des chapes Sika. Nous avons développé, pour les centrales à béton, un outil, facilitant le suivi qualité des chapes, en lien avec les exigences des Avis techniques.
Dans les prochaines semaines, le site chapesika.fr sera disponible sous une nouvelle version, afin d’accentuer notre présence sur le web et d’améliorer l’expérience utilisateurs de nos centrales, chapistes et des particuliers.
Sur le terrain, la nouvelle organisation “chapes” va permettre de renforcer notre présence auprès des applicateurs, de proposer des synergies et de travailler les innovations, en partenariat avec les utilisateurs finaux.

 

Un nouvel additif liquide intégré à la formulation, le SikaControl-700 Easygrip, permet de s’affranchir du ponçage et de la cure. [©Sika]
Un nouvel additif liquide intégré à la formulation, le SikaControl-700 Easygrip, permet de s’affranchir du ponçage et de la cure. [©Sika]

Vous possédez une large expertise sur les sols, quelles sont les synergies pour les chapes ?
V. L. :
 En 2015, nous avons intégré les activités de l’entreprise Cégécol, fabricant d’enduits et colles pour le carrelage et les sols souples au sein de Sika France. L’expertise et la compétence de Cégécol dans les sols et les ragréages nous ont permis de renforcer notre position sur le marché des revêtements de sols, en complément des résines. Nous apportons ainsi une réponse complète et encore plus adaptée pour l’ensemble du marché.
Aujourd’hui, nous avons à disposition un guide de compatibilité entre nos solutions de chapes fluides, et les primaires et colles disponibles sous la marque Cégécol. A travers ce guide, nous aidons les applicateurs, en proposant la compatibilité et la complémentarité des solutions Sika, à la fois pour la construction et le revêtement des sols intérieurs.

Propos recueillis par Aurélie Cheyssial

1Dépenses affectées à un ouvrage élémentaire, comprenant le coût de la main d’œuvre, des matériaux et du matériel, sans prise en compte des frais fixes et de la marge bénéficiaire.