Sika revoit sa fibre métallique pour chapes

Sika a mis sur le marché la SikaFibre Metal Chape. Utilisable exclusivement dans les chapes fluides Sika ViscoChape et Sika LevelChape HCS, cette fibre métallique offre un dosage limité à 7 kg/m3.

Chapes-info.fr | Publié le 31 mars 2017 | Par Frédéric Gluzicki


La SikaFibre Metal Chape affiche une résistance à la traction de 1 270 MPa, un diamètre de 0,62 mm et une longueur de 30 mm. [©Sika]
La SikaFibre Metal Chape affiche une résistance à la traction de 1 270 MPa, un diamètre de 0,62 mm et une longueur de 30 mm. [©Sika]

Avec la mise sur le marché de sa SikaFibre Metal Chape, l’industriel Sika a fait évoluer sa fibre métallique dédiée à ses chapes fluides sous Avis technique Sika ViscoChape et Sika LevelChape HCS. Non utilisable en dehors de ces applications, cette fibre est conditionnée en sacs papier de 7 kg (au lieu de 10 kg pour la précédente version), ce qui correspond au nouveau dosage pour 1 m3 de chape. Destinée à remplacer le treillis anti-fissurations et les armatures périphériques éventuelles, la SikaFibre Metal Chape affiche une résistance à la traction de 1 270 MPa, et présente un diamètre de 0,62 mm pour une longueur de 30 mm. Ainsi, cette nouvelle fibre est plus performante, grâce à un meilleur ancrage dans la matrice cimentaire et à une plus forte rigidité. Elle assure une meilleure ductilité grâce à un ancrage optimal dans la matrice cimentaire. Et apporte de la ténacité du fait d’une redistribution des contraintes, permettant l’amélioration de l’absorption d’énergie nécessaire à la rupture. En même temps, la chape offre une meilleure résistance à la fatigue et aux chocs. Enfin, le contrôle des fissurations est précis avec la reprise des contraintes, ce qui permet de maîtriser leur ouverture, en s’opposant à leur propagation.
De part ses performances, SikaFibre Metal Chape est adaptée à la réalisation de chapes désolidarisées pour les locaux P4, les planchers rayonnants électriques, les planchers chauffants à eau basse température, les planchers réversibles, les chapes flottantes sur isolant de classe SC2 ou encore les chapes flottantes sur isolant SC1 pour la Sika LevelChape HCS, en fonction des épaisseurs moyennes de chapes à mettre en œuvre.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous