Soprema : le TMS dB, la solution de lutte contre les bruits d’impact

En associant deux produits de sa gamme, SOPREMA a créé le TMS® dB, un panneau isolant thermiquement et phoniquement. Il est destiné à lutter contre les bruits d’impact dans les logements que ce soit en collectif résidentiel ou pour les maisons individuelles en bande.

Publi-reportage Chapes-info.fr | Publié le 2 mai 2019 | Par La Rédaction


En associant deux produits de sa gamme, Soprema a créé le TMS dB, un panneau isolant thermiquement et phoniquement. [©Soprema]
En associant deux produits de sa gamme, Soprema a créé le TMS dB, un panneau isolant thermiquement et phoniquement. [©Soprema]

Pour apporter une isolation acoustique, associée à une isolation thermique, SOPREMA a combiné deux de ses produits phares TMS® et Vélaphone®. « Nous avons eu une réflexion en interne sur la possibilité d’apporter à la fois une isolation thermique et acoustique, avec un seul et même produit, explique Jean-Pierre Zoonekynd, chef de marché de la maison individuelle chez SOPREMA. Nous avions d’un côté le TMS®, le panneau isolant thermique en mousse rigide de polyuréthane de référence, destiné à être placé sous les chapes flottantes. Et de l’autre, le Vélaphone®, une sous-couche acoustique mince (Scam) apportant l’isolation acoustique aux bruits d’impact. Nous avons choisi de les associer, en les assemblant en usine. » Le TMS®dB était né.

Pierre Zoonekynd est le chef de marché de la maison individuelle chez Soprema [©Soprema]
Pierre Zoonekynd est le chef de marché de la maison individuelle chez Soprema [©Soprema]
Nous répondons aux envies et besoins des clients.

Selon l’épaisseur, le TMS®dB apporte une résistance thermique, allant de R = 1,00 à 4,65 m².K/W. Pour le côté phonique, la réduction au bruit de choc peut aller jusqu’à un ΔLw : 21 dB, la réduction au bruit aérien étant alors de RA, ΔRA: 57 dB + 7 dB. Le TMS®dB est idéal pour les maisons individuelles en bande et les logements collectifs, en permettant de répondre parfaitement à la NRA.« Nous pouvons éventuellement aussi avoir des demandes pour des isolations des étages, dans des constructions individuelles, mais ce n’est pas assujetti à la NRA, et c’est selon les envies et besoins des clients. » Très efficace contre les bruits d’impact, le TMS®dB permet en effet de réduire fortement les bruits de pas, entre les étages des logements.
TMS®dB dispose enfin de toutes les caractéristiques techniques et règlementaires pour supporter tous types de planchers chauffants et chapes flottantes.

TMS®dB - Soprema

 

Ces caractéristiques ont déjà séduit un large public. « Nous avons lancé le produit en 2018, en visant d’abord nos clients traditionnels, qui ont été conquis par le concept, notamment par sa facilité de mise en œuvre, similaire à celle d’un panneau isolant thermique classique et par l’économie de tâche induite par son statut de deux-en-un. C’étaient d’ailleurs des clients récurrents des deux produits. » « TMS®et Vélaphone®restent bien entendu en vente individuellement, puisque dans leur forme originale, ils couvrent des besoins spécifiques, et le TMS®dB en couvre d’autres. » C’est une réponse adaptée à un besoin précis. Le potentiel en matière de  construction neuve comme en rénovation/ extension  est conséquent.

SOPREMA
14 rue Saint Nazaire  CS 60120
67025  STRASBOURG CEDEX
Tél : + 33 3 88 79 84 00
Contact@soprema.fr