Technomac : des équipements, qui simplifient la chape, même traditionnelle !

Réduire la fatigue physique des artisans du bâtiment, tel est l’objectif des produits de la marque Technomac. Piges en plastique, tireuses à chape, les solutions développées pour les chapistes n’échappent pas à la règle.

Chapes-info.fr | Publié le 23 mai 2018 | Par Aurélie Cheyssial


De gauche à droite : Johanna Dakhli, chargée de communication pour Technomac, et Philippe Bihan, commercial Nord-Ouest pour Technomac. [©Technomac]
De gauche à droite : Johanna Dakhli, chargée de communication pour Technomac, et Philippe Bihan, commercial Nord-Ouest pour Technomac. [©Technomac]

Pdg de Raimondi Distribution 2S France, Benoist Sansone a créé en 2002 la société de distribution Technomac. A l’époque, il avait la volonté de compléter la gamme de produits Raimondi (machines et outillage pour carreleurs). Aujourd’hui, ces deux entités sont rattachées à la holding Oktopus, au même titre que les entreprises Agimpex (machines pour le façonnage de la céramique) et de SM Céram (façonnage de la céramique : margelles, plinthes, nez de marche…). Le catalogue Technomac se compose d’un large panel de machines techniques et d’outillage pour les métiers de la construction : machines de coupe, broyeurs, malaxeurs, tronçonneuses, marteaux manuels… Ceux-ci sont, entre autres, représentés par les  marques Lomar et Comer. Très tôt, Technomac a fait le choix de s’intéresser au confort du chapiste. Ainsi, elle s’est fait connaître sur le marché de la chape fluide, en proposant des piges en plastique, alternative moins coûteuse et plus légère à la pige en métal.

 

Maniables et de faible poids, les LOM de Lomar peuvent atteindre un rendement maximum de 120 m2/h. [©Technomac]
Maniables et de faible poids, les LOM de Lomar peuvent atteindre un rendement maximum de 120 m2/h. [©Technomac]

Un pari relevé

Mais c’est sur le marché de la chape traditionnelle que Technomac a su apporter sa contribution en commercialisant 4 tireuses automatiques à chape de la marque Lomar. Il s’agit des modèles LOM 106, LOM 106E, LOM 107 et LOM 110. En un seul passage, ces machines sont capables d’aplanir, de compacter et de lisser une chape traditionnelle de manière uniforme. Maniables et légères, elles offrent à cette technique une meilleure productivité et un plus grand confort de travail. « Quand nous avons lancé la toute première LOM 106, le pari était risqué. Car ce matériel haut de gamme représente un investissement important, explique Johanna Dakhli, chargée de communication pour Technomac. Pour ce type d’équipements, le chapiste devait dépenser près de 1,5 fois la valeur de son véhicule de transport… Si nous faisons le point aujourd’hui, nous pouvons dire que le pari est réussi. Notre clientèle est séduite et nous en sommes à la neuvième version. » Selon le modèle de machines choisi, le chapiste pourra ainsi tirer sans pénibilité de 60 m2/h à 120 m2/h de chape traditionnelle. « A l’heure actuelle, on compte près de 180 machines en service sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent répondre aux besoins des gros faiseurs, qui possèdent de 5 à 6 surfaceuses à pont. Maus aussi à ceux de la petite entreprise composée seulement de l’artisan et de son apprenti, qui souhaite acquérir plus de confort de travail », explique Philippe Bihan, commercial région Bretagne de Technomac.

Elargir sa cible

Profitant de la très forte notoriété de Raimondi Distribution 2S France auprès des carreleurs, Technomac souhaite désormais développer son produit auprès des chapistes. « S’ils connaissent nos produits, ils ne voient pas toujours la machine d’un bon œil. Et ceux, qui en possèdent une, ne veulent pas trop le faire savoir… Mais aujourd’hui, notre clientèle est satisfaite et ceux qui ont commencé ne reviennent jamais en arrière », renchérit Philippe Bihan.

"Le

 

De son côté, Raimondi Distribution 2S France, qui propose aussi de l’outillage, de l’équipement pour artisans et une gamme EPI spécialisée pour les carreleurs, cherche à s’ouvrir à d’autres publics. Ainsi, l’année 2018 a vu la création, en partenariat avec Mapei, Schluter et Wedi, du “Forum des solutions”. La première édition de ce rendez-vous s’est déroulée le 1ermars dernier au Parc olympique lyonnais. Destinée aux professionnels, cette journée comprenait 4 ateliers : grands formats, aménagements extérieurs, rénovation intérieure et douche à l’italienne. « En s’unissant, on arrive à offrir une solution complète au professionnel. Cela nous permet de nous positionner en tant qu’expert sur l’équipement grand format, un domaine que Raimondi Distribution 2S peaufine depuis 6 ans, grâce à son bureau de recherche et de développement », conclut Johanna Dakhli. L’opération devrait être renouvelée avec une seconde édition prévue dès octobre prochain, à Bordeaux ou à Nantes. A suivre donc…

Aurélie Cheyssial