Tramico : La chape sans le son

En bâtiment collectif, le marché de la chape est intimement lié avec celui des sous-couches acoustiques. La société Tramico est à la fois spécialisée dans l’étanchéité et dans l’isolation acoustique des sols.

Chapes-info.fr | Publié le 15 septembre 2017 | Par Aurélie Cheyssial


 

Ronan Bariou, Directeur opérationnel de Tramico. [©Tramico]
Ronan Bariou, directeur opérationnel de Tramico. [©Tramico]

Créée en 1954, Tramico est une filiale du groupe international Vita, l’un des principaux producteurs mondiaux de polymères cellulaires. La société se développe sur deux secteurs : l’étanchéité et l’acoustique des bâtiments. Son chiffre d’affaires de 14 M€ est réalisé autour de ses 3 produits phares : le joint Compriband pour l’étanchéité à l’eau et à l’air des menuiseries, Tramisol, une solution acoustique en sous-parquet, et la sous-couche Tramichape, pour l’isolation phonique sous chape.

 Sous-couche acoustique mince
Liée au développement de la chape flottante, la Tramichape est née dans les années 1990. « Notre marché a pris de l’ampleur dans les années 2000, avec la nouvelle règlementation acoustique (NRA), qui imposait un minimum d’isolation acoustique entre deux étages », explique Ronan Bariou, directeur opérationnel de Tramico. En France, beaucoup de constructeurs se sont alors orientés vers les produits sous chapes, plutôt que d’opter pour des revêtements souples de type moquette. « Nous avons été parmi les premiers à obtenir la certification CSTBat, devenue QB aujourd’hui, pour notre sous-couche acoustique mince. »
La sous-couche proposée par Tramico a évolué au fil du temps. Initialement en mousse de polyéthylène, la Tramichape est désormais composée de fibres de polyester, qui offrent des propriétés de résilience et de résistance plus importantes. Proposée en lés de 1,50 m, cette sous-couche qui remplace le polyane classique, est actuellement disponible en deux versions : Tramichape Eco Pro, qui permet une performance d’isolation acoustique de 19 dB, et Tramichape dB max, une performance de 22 dB.

La sous-couche Tramichape est conçue à partir de fibres de polyester. [©Tramico]
La sous-couche Tramichape est conçue à partir de fibres de polyester. [©Tramico]

Pages : 1 2