Une chape fluide coulée en un temps record pour les 1 200 m2 du hall du NH Hôtel Toulouse Airport


Publi-reportage Chapes-info.fr | Publié le 17 octobre 2019 | Par Mariola Gluzicki


Chape fluide Agilia sur le chantier de l'Hôtel Toulouse Airport
Atterrissage dans les délais pour les sols du hall de l’hôtel NH Toulouse Airport. [©Lafargeholcim]

Pour les 1 200 m2 de surface du hall de l’hôtel NH Hôtel Toulouse Airport, le cahier des charges prévoyait la pose de grands carreaux en grès cérame. « Il nous fallait non seulement respecter les délais impartis, garantir un résultat optimal, mais aussi faire face à un manque de place sur chantier et une accessibilité restreinte, confie Romain Pradillon, président dEUROCERAM. Face à ces contraintes, nous avons opté pour Agilia Chape NIVEL C-1000 de LafargeHolcim. Contrairement à une chape traditionnelle, cette chape fluide permet un temps de coulage de chape record. Les équipes de TM-SOLS, membre du réseau PRO Agilia Chape, n’ont été mobilisées que trois jours et ont ainsi été en mesure de gagner un temps considérable sur le planning. Autre avantage, nous avons pu répondre aux exigences d’un chantier propre ! »

Un sol parfaitement plan pour une pose de carrelage sur chape facilitée

La chape fluide présente un autre avantage : sa planéité. La pose de grands carreaux en grès cérame sur les sols du rez-de-chaussée imposait de disposer d’un sol parfaitement plan. L’entreprise TM-SOLS a réalisé la mise en œuvre au millimètre. « Des piges de niveaux ont été posées à l’aide d’un laser à des points stratégiques pour quadriller la surface et garantir un résultat haut de gamme », explique Thierry Mendizabal, dirigeant de l’entreprise TM-SOLS. Avec cette chape fluide, les écarts de planéité sont d’ailleurs inférieurs à 3 mm sous la règle de 2 m, et à 1 mm sous le réglet de 20 cm. Les carreaux grand format ont donc pu prendre leur place définitive sans anicroche, seulement 15 jours après le coulage. Le résultat esthétique obtenu répondait aux exigences du maître d’ouvrage.

 

« Les 70 m3 d’Agilia Chape NIVEL C-1000 prête à l’emploi ont été livrés par camions-toupies parfaitement orchestrés par Lafarge Bétons. »    Romain Pradillon, président d’EUROCERAM

 

Chape fluide Agilia sur le chantier hôtel Toulouse Airport
70 m3 d’Agilia CHAPE NIVEL C-1000 coulés en une journée. [©LafargeHolcim]

Une isolation acoustique renforcée grâce à la chape fluide Agilia Chape NIVEL C-1000

L’élégant NH Hôtel Toulouse Airport offre une vue panoramique sur l’aéroport. Si la zone d’embarquement n’est qu’à quelques mètres, les 148 chambres à la décoration moderne sont charmantes et calmes. Directement relié au Hall A par une passerelle, le bâtiment nécessitait une isolation acoustique performante pour assurer le confort et le bien-être des passagers en transit. « Avec Agilia Chape NIVEL C-1000, nous avons pu couler une chape fluide de faible épaisseur. Associée à un isolant acoustique en rouleau d’une épaisseur de 2 à 3 mm, elle a permis d’atteindre une performance acoustique optimale, tout en respectant des hauteurs de réservation réduites », explique Thierry Mendizabal.

Chiffres clés du chantier :

  • 1 200 mde surface
  • 70 md’Agilia Chape NIVEL C-1000 coulés
  • 4 chapistes sur le chantier
  • 3 jours d’intervention

https://www.chape-lafarge.fr/références-témoignages/une-chape-fluide-coulée-en-un-temps-record-pour-les-1200-m2-du-hall-du-nh

 

LAFARGEHOLCIM FRANCE
2 av. du général de Gaulle
92148 Clamart Cedex
Tél. : 0820 385 385
(0,12 € TTC/mn)
https://www.chape-lafarge.fr/