Prévention, une journée pour sensibiliser les professionnels

La 10e édition de la Journée de la prévention, le 28 mars 2019, s’intéresse aux poussières et aux risques chimiques.

Chapes-info.fr | Publié le 18 mars 2019 | Par La Rédaction


La Journée de la prévention 2019 se tiendra le 28 mars prochain. [©FFB]
La Journée de la prévention 2019 se tiendra le 28 mars prochain. [©FFB]
La 10e édition de la Journée de la prévention, le 28 mars 2019, sera centrée sur le thème des poussières et le risque chimique. Durant environ 1 h, les chefs d’entreprise et leurs équipes, inscrits au préalable, suspendront leurs activités pour se réunir autour de ce danger invisible et parfois différé. « Depuis 2010, plus de 30 000 professionnels ont participé à cette sensibilisation sur les risques professionnels majeurs dans le BTP », explique Jacques Chanut, président de la FFB.

En effet, dans les chantiers et les ateliers, les poussières peuvent être très présentes. Par exemple, elles sont émises lors de la transformation de produits manufacturés finis ou semi-finis (usinage de métaux, sciage, ponçage, broyage de déchets…).

Un danger invisible.

Ou lors d’opération de démolition et de nettoyage. Pour prévenir les différents dangers causés par ces situations, il existe plusieurs solutions. Durant cette journée de prévention, orchestrée par la FFB et ses partenaires, l’OPPBTP, le Sist BTP, la Cnam et le Carsat, des animations interactives, participatives et ludiques seront organisées. Les intervenants, des animateurs préventeurs seront sur place pour mener le débat.

Ils auront ainsi la tâche de sensibiliser les acteurs du bâtiment et les jeunes en apprentissage, de conseiller et de rappeler les bonnes pratiques à tenir sur le terrain. D’autant plus que la réglementation en la matière va se renforcer. Selon la FFB, les poussières de silice cristalline alvéolaire seront bientôt classées en France comme cancérigènes. Et ce, suite à la modification de la directive européenne de protection individuelle (EPI). « La prévention des risques professionnels, enjeu essentiel pour l’entreprise, a besoin – tel un arc – d’être retendue chaque jour », rappelle Frédéric Reynier, président de la commission nationale prévention.

Toutes les informations sur cette Journée de prévention 2019 sont à retrouver sur le site Internet de la FFB.