UNILIN : Donner du confort au bâtiment

UNILIN lance l’UTHERM floor CONFORT dB, isolant thermique et acoustique des sols. Un enjeu majeur pour la marque, qui veut associer de nouveaux matériaux à ses plaques polyuréthane, pour offrir du confort aux occupants des bâtiments. Décryptage avec Sylvie Mercier, Directrice Communication et Marketing d’UNILIN.

Chapes-info.fr | Publié le 12 novembre 2019 | Par Yann Butillon


Sylvie Mercier est la directrice communication et marketing d'Unilin. [©Unilin]
Sylvie Mercier est la Directrice Communication et Marketing d’UNILIN. [©Unilin]

Chapes Info : Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce nouveau produit, l’UTHERM floor CONFORT dB ?

Sylvie Mercier : Nous nous sommes dirigés vers le lancement d’un produit permettant à la fois d’améliorer le confort thermique et le confort acoustique. C’est dans la droite ligne des derniers produits que nous avons lancés, pour les toitures et les murs. Nous avions des solutions qui amélioraient le confort d’été phonique et thermique pour les murs et les toitures. Nous avions besoin d’une solution pour les sols.

L’UTHERM floor CONFORT dB est parfaitement adapté aux logements collectifs et aux bâtiments tertiaires, mais il convient aussi aux maisons individuelles groupées. Sur le marché de l’isolation polyuréthane, il offre la meilleure atténuation acoustique dans cette épaisseur réduite (22 dB pour 28 mm). C’est deux fois moins de bruit pour deux fois moins d’épaisseur par rapport à un UTHERM floor standard en 57 mm, déjà performant avec – 19 dB.

 

Les nuisances acoustiques sont devenues un enjeu majeur de la construction ?

S. M. : Tout à fait. De nombreuses études d’opinion nous l’ont confirmé. Le bruit, notamment en logement collectif est la cause de nombreux maux. Mais aussi pour les logements en bandes ou pour le tertiaire. Nous travaillons avec de nombreux constructeurs de maisons individuelles. Nous avons une force de vente dédiée, qui échange énormément avec eux. L’enjeu du bruit était un point central de ces discussions.

De même, nous sommes membres de nombreux groupes de travail sur la construction. Et là aussi, la lutte contre les nuisances sonores revenait régulièrement. Nous avons voulu répondre à cette problématique.

Cet enjeu, naît-il aussi du fait que les solutions thermiques ont beaucoup évolué ces dernières années, et qu’elles arrivent, peu à peu, à la fin de leur histoire technologique ?

S. M. : Nous pourrons toujours innover. Mais il est vrai que nous avons des produits performants, qui répondent parfaitement aux besoins d’isolation thermique. Et ceci, dans des épaisseurs très réduites. Ce sont les évolutions réglementaires, qui créeront de nouveaux besoins à ce niveau, notamment pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Et aussi, les enjeux de confort qui revêtent différentes formes. Il est donc logique que nous partions de ces solutions thermiques, que nous couplons à de nouveaux matériaux pour ouvrir nos solutions à de nouveaux besoins. Ici, c’est l’ajout d’une sous-couche acoustique, qui permet d’apporter ce confort.

Les plaques UTHERM floor CONFORT dB s'appuie sur une association de polyuréthane et d'une sous-couche isolante acoustique. [©Unilin]
Les plaques UTHERM floor CONFORT dB s’appuie sur une association de polyuréthane et d’une sous-couche isolante acoustique. [©Unilin]

Le futur des produits du bâtiment passe-t-il par ces associations de matériaux ?

S. M. : Pour nous, oui. Nous avions déjà associé notre produit sarking à de la fibre de bois pour apporter du confort d’été aux constructions. Ici, il s’agit d’un autre matériau, mais l’idée de base est la même. Il faut travailler à l’association des avantages de plusieurs matériaux différents. C’est en tout cas sur cette voie que travaille notre service de R&D.

Quelle est l’importance du marché des sols pour UNILIN ?

S. M. : L’application du polyuréthane dans les planchers est un marché important pour nous. C’est la raison pour laquelle nous nous avons développé des solutions complètes pour y répondre. Historiquement, nous sommes une société qui proposait des solutions de panneaux pour les toitures. Depuis un peu moins de dix ans, nous proposons une solution pour les sols avec la gamme UTHERM, qui nous permet de nous positionner comme une alternative crédible. Nous avons apporté une solution mince, facile à poser et très efficace en matière thermique, qui a convaincu.

Justement, est-ce que la version acoustique de cette solution sera amenée à remplacer la version plus “classique” ?

S. M. : Il y a un marché pour les deux, car dans une maison individuelle isolée, on optera plutôt pour la version standard, car les nuisances directes du voisinage sont moins perceptibles. Et pour l’avenir, n’avoir qu’un seul produit dépendra de l’évolution de la norme acoustique dans les bâtiments. Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, avec nos solutions UTHERM floor – 19 dB et maintenant, UTHERM floor CONFORT – 22 dB, qui affiche une performance inégalée pour un isolant polyuréthane dans cette épaisseur, nous sommes prêts à relever le défi des nouvelles réglementations.

L’Utherm Floor Confort dB se met en oeuvre par simple emboitement des plaques [©Unilin]
L’UTHERM floor CONFORT dB se met en oeuvre par simple emboîtement des plaques [©Unilin]

Ce nouveau produit entre en production cette semaine, vous attendez-vous à des retours à court ou moyen terme ?

S. M. : C’est difficile à dire, car c’est typiquement un produit, qui va passer par la prescription. Nous avons une équipe dédiée, qui va travailler auprès des différents prescripteurs et décideurs dans l’acte de bâtir, dont les bureaux d’études acoustiques et les cabinets d’architecte pour faire connaître notre produit. Mais il est très innovant et répond aux attentes de nos clients. Ce qui est sûr, c’est que c’est un lancement majeur pour nous. Nous avons fait de gros investissements pour ce lancement. Et nous espérons des retombées rapides. C’est de toute façon un produit majeur pour le futur.