La logistique est pour chaque chantier essentielle au bon déroulement des opérations. Parfois, le dessin des routes ou la place disponible sur la zone d’intervention en entraîne d’autres… ! Lorsque le chantier en question est un hypermarché et que la surface à couvrir de chapes est de 2 800 m2, les difficultés s’additionnent.
« Chez nous, les chantiers commencent toujours par la question de l’approvisionnement en matériaux et d’accessibilité, insiste Anthony Frizot, Pdg de Corse Chape. D’autant que des hypermarchés, il ne s’en construit pas tous les quatre matins sur l’île. La question de la formulation a été rapide – je travaille avec Cemexa – et la nature du lieu nous imposait une chape classée U4/P4S. Nous avons donc choisi la C25 de Cemexa. »
Logistique compliquée, mise en œuvre rodée.
Restait encore à s’approvisionner. « Toutes les semaines, nous avons une, voire deux citernes à pulvérulents, qui prennent le bateau. Elles viennent de Donzère de chez Cemexa » Avec, là aussi, une logistique particulière, puisqu’il n’y a pas de cimenterie en Corse. « Ces deux citernes à pulvérulents ont été installées sur site, pour approvisionner en continu notre centrale mobile Transmanut, certifiée QB46. »
Puis, ce fut l’heure du coulage. « Au niveau technique, ces grandes surfaces à couvrir ne présentent pas de difficultés particulières. Il faut bien préparer les sols, les bandes périphériques, les joints de fractionnement et de dilatation et les zones de circulation. Nous avons réalisé ce coulage sur 3 j, avec le fractionnement à l’avancement du coulage, en fonction du calepinage des carreaux du carrelage. » Au total, les équipes de Corse Chape ont coulé 140 m3 de Cemexa Mobicem C25, pour une épaisseur moyenne de 5 cm.
Opération complète en dix jours
Elles ont ensuite passé la main à celles de Pro Carl, entreprise dirigée, elle-aussi, par Anthony Frizot. « Normalement, nous intervenons 72 h après le ponçage. Là, compte tenu de l’organisation du chantier, nous avons posé des carreaux de grande taille au bout de 5 j. Nous avons posé en double encollage avec une colle appropriée P4/P4S. » Une organisation parfaite pour une intervention chronométrée.
« Nous avons débuté ce chantier le 15 juin et nous avons terminé le jointoiement le 10 juillet. L’ensemble de l’opération a duré un mois. L’hypermarché doit ouvrir le dernier trimestre 2026, mais le BTP tourne au ralenti en Corse au mois d’août, compte tenu du tourisme qui complique les déplacements et des arrêts préfectoraux, il nous fallait donc tout boucler en juillet. »
Et profiter de l’expérience accumulée. « D’un point de vue chantier, il y a surtout de la rénovation d’hyper- ou supermarchés sur l’île. Nous avons déjà coulé des surfaces équivalentes, mais c’était surtout dans des résidences. Là, cette surface en 3 j., c’était une nouveauté. Et cela prouve nos performances et nos compétences. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Les citernes
à pulvérulents de Corse Chape ont été au cœur de l'organisation logistique. [©Corse Chape]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/10/Corse-Chape-1-800x530.jpg)
![Technochape a transformé le sol d'un futur bâtiment de production de Suchard. [©Technochape]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/09/Technochape-Suchard-CHP-2-120x86.jpg)
![Corse Chape assure la distribution exclusive du béton mousse italien Laston. [©Corse Chape]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/09/Corse-Chape-120x86.jpg)
![Romain Verguier est la tête de Verguier - AG2C. [©Verguier - AG2C]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/05/1775845720702-120x86.jpg)
![L'entreprise Bassot est allée jusqu'à imprimer en 3D ses propres piges. [©Bassot]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/04/IMG-20260429-WA0010-120x86.jpg)
![Cemexa a pour objectif d'implanter plus largement sa chape C25 sur le marché des locaux humides. [©Ain Carrelages]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/03/1-Ain-Carrelage-Chapes-120x86.jpg)
![Les barres à débuller comme tout l'outillage sont proposés en négoce comme en ligne. [©Mapei]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-CHP5-Artibat-Mapei-120x86.jpg)
![Edition 2025 de la Journée des carreleurs. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/12/DSC01067-75x75.jpg)
![Le marché des mousses polyuréthanes projetées ne cesse d'évoluer [©Isoprom]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/09/2-CHP4-Savoir-MoussePU-75x75.jpg)





