La vie offre parfois des trajectoires fort surprenantes. Ainsi, dix ans en arrière, Paulo Santos travaille dans l’industrie de l’automobile et décide d’auto-construire une maison. A cette occasion, il découvre la technique de la chape, alors qu’elle est appliquée à domicile. « En faisant quelques recherches, je suis convaincu par le procédé et je l’utilise chez moi, explique Paulo Santos, gérant de DS Chapes et ApproChapes. Je sympathise rapidement avec l’applicateur et nous décidons de nous lancer et de créer DS Chapes ensemble ». L’entreprise DS Chapes est donc née en 2009.
DS Chapes, puis ApproChapes
« Dès le départ, nous proposions à nos clients à la fois l’application de chape liquide et la possibilité de réaliser l’isolation avec un isolant projeté. » Malheureusement, les deux associés se séparent au bout d’un an. Paulo Santos décide de poursuivre l’aventure, seul.
Avec quelques choix radicaux en cours de route. Le principal étant la création d’une deuxième entreprise, ApproChapes, en 2015. « Pour une question d’indépendance, j’ai fait le choix de fournir moi-même mes chantiers en chape. Pour cela, j’ai investi dans des centrales mobiles de la marque LTA. J’ai pu, dès lors, organiser mes plannings à ma convenance. Ceci couplé à mes propres choix de marques de fournisseurs ».
Dès le départ, l’un de ses choix se tourne vers Anhydritec, pour les chapes anhydrite. « La marque propose une large gamme, qui nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients. Et ceci, avec des produits pour lesquels nous avons une totale confiance. »
Cemexa et Anhydritec
Pour la chape ciment, c’est Cemexa qui a convaincu le dirigeant d’entreprise. « J’ai coutume de dire que je ne travaille qu’avec des techniques pour lesquelles je peux m’investir à fond. Et pour moi, Cemexa offre les meilleurs produits du marché. Là aussi, la confiance est totale. »
Une confiance que les deux entreprises appliquent principalement dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Tout en suivant quelques clients dans le Var et les Bouches-du-Rhône.
Synersol isole les sols
Pour cela, DS Chapes dispose de quatre camions et ApproChapes deux. « Nous devrions ajouter un camion par entreprise en début d’année prochaine. L’avantage de disposer de deux entreprises liées, c’est que je peux proposer les deux solutions à chacun de mes clients. Actuellement, 75 % des travaux d’approvisionnement en chape d’ApproChapes sont fournis pour mon entreprise d’application DS Chapes. Le reste pour des carreleurs locaux, qui veulent eux-mêmes couler leur chape. » Cette double casquette permet surtout à l’entreprise de profiter d’un marché en pleine croissance.
« Aujourd’hui, nous sommes à un taux de 90 % des chantiers de chape, traités avec notre solution d’isolation Syneris. C’est important, puisque la chape est de nos jours entrée dans les mœurs et que la demande ne cesse d’augmenter. Ceci nous permet de développer en parallèle les techniques d’isolation du sol. » Une croissance que Paulo Santos voit s’accélérer.
« Pour moi, c’est lié au recul de la pose scellée. De moins en moins de monde maîtrise cette technique, donc de plus en plus d’artisans se tournent vers la chape fluide, qui est bien plus simple à mettre en œuvre. Et cet état de fait ne peut que s’accélérer. » La vie et ses trajectoires offrent parfois d’excellentes surprises.