Ayant obtenu un Document technique d’application (DTA), l’Agilia Chape C20 Thermeo fait preuve d’une grande stabilité dimensionnelle et d’une bonne robustesse. De quoi permettre de réaliser des surfaces de fractionnement élevées. Ces surfaces peuvent atteindre un maximum de 100 m2 hors plancher chauffant et jusqu’à 80 m2 sur plancher chauffant. Ce qui procure un double avantage. Tout d’abord, un gain de temps lors de la mise en œuvre. Ensuite, une surface continue, souvent recherchée pour la pose de revêtements très grand format sans risque de coupes inesthétiques. « Avec l’Agilia Chape C20 Thermeo, nous apportons une première réponse concrète aux défis de productivité, de qualité et environnementaux sur les chantiers. Ce DTA vient couronner le travail de notre R&D pour offrir à nos clients une chape fluide, qui allie robustesse, confort, gain de temps et parfaite maîtrise du bilan carbone », souligne Vincent Leduc, responsable de la gamme Agilia Chape chez Lafarge.
Lire aussi : les chapes fluides se font minces et moins carbonées
L’Agilia Chape C20 Thermeo est formulée pour simplifier le travail des chapistes grâce à ses propriétés additionnelles validées dans le nouveau Document. Une cure interne intégrée, qui procure un gain de temps et une réduction de la pénibilité. Une absence de pellicule de surface, qui élimine la nécessité du ponçage systématique et allège ainsi les travaux de finition. Une mise en œuvre sans fibres sur plancher chauffant, avec une formulation dédiée, qui permet de s’affranchir des contraintes techniques liées à l’usage des fibres structurelles. En particulier, lors du pompage et de gagner ainsi en productivité.
Un bilan carbone maîtrisé
Ce nouveau DTA intègre officiellement la capacité de Lafarge à générer ses propres Fdes via son configurateur exclusif. Vérifié par Iniès et reconnu pour la RE 2020, le Lafarge+ e.Configurator permet de délivrer des données environnementales ultra-précises et spécifiques à chaque projet. Il permet la création de Fdes propres à chaque projet, en prenant en compte les matières locales, la véritable formulation utilisée, l’épaisseur de la chape mise en œuvre et la distance jusqu’au chantier. Une transparence et une précision qui constituent un véritable atout pour les chapistes répondant à des maîtres d’ouvrage engagés dans la décarbonation de la construction.
La compatibilité des formules Agilia Chape C20 Thermeo avec les ciments de nouvelle génération, au poids carbone réduit, permet aussi d’accompagner la transition du secteur vers toujours plus de performance environnementale…
Aujourd’hui, l’Agilia Chape C20 Thermeo est en déploiement progressif sur l’ensemble du territoire national. Elle s’inscrit dans la refonte totale de la gamme Agilia Chape au niveau national, qui va s’étendre sur 2027.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![La nouvelle Agilia Chape C20 Thermeo, peut être mise en œuvre sur les sols des locaux classés jusqu'à U4 P3 E3 C2. [©Lafarge]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/10/Lafarge-800x530.jpg)
![Chacun des producteurs de chapes fluides travaille à l'incorporation de ciments moins carbonés dans les formulations. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/10/8-CHP6-Zoom-Chape-fluide-120x86.jpg)
![Romain Verguier est la tête de Verguier - AG2C. [©Verguier - AG2C]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/05/1775845720702-120x86.jpg)
![La paille est l'un des biomatériaux les plus utilisés. [©Eco2Scop]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/12/Paille-120x86.jpg)
![La chaux est utilisée dans la construction depuis plus de 6 000 ans. [©Saint Astier]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/03/Chaux-Saint-Astier-120x86.jpg)
![SikaCem-50 fibre Végétale constitue une alternative éco-responsable à l'emploi des micro-fibres polymères utilisées sur le marché. [©Sika]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/02/Sika-120x86.jpg)
![L’édition 2026 du Paris Builders Show a vu une fréquentation proche des 120 000 visiteurs. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/10/Batimat-75x75.jpg)





