Sommaire du dossier :
- Biosourcés, géosourcés : Les sols évoluent
- Des chapes fluides et des biomatériaux
- La chape légère version biosourcée
- Chaux et chanvre, solution historique
- Des solutions plus exotiques
Les chapes sèches sont l’un des terrains de jeu favoris des solutions biosourcées. A l’image de Granuland, racheté il y a un peu plus d’un an par Rector. « Nous avons fait l’acquisition de la totalité de Granuland, explique André de Chefdebien, directeur de l’innovation du groupe Rector et à la tête de Granuland. A savoir, le site de production de Morcenx-La-Nouvelle, au cœur du massif des Landes. L’activité est centrée sur l’exploitation de l’essence maritime, avec des fournisseurs de proximité. En particulier, les scieries et le bois d’éclaircie. Il s’agit d’un éco-système complet autour de l’industrie forestière. »
Une acquisition qui permet au groupe de disposer de sa chape sèche biosourcée. « La gamme “chapes sèches” est centrée sur le granulat de bois comme support. Avec pour source, les connexes des scieries : chutes et bois courts, ainsi que les délignures de sciage, issus de l’industrie du bois. A ceci se rajoutent les bois d’éclaircie. En résumé, tout le bois récupéré en marge du bûcheronnage des arbres. »
Fermacell obtient un label biosourcé
De son côté, Fermacell a obtenu un label biosourcé pour sa chape sèche. « Chez Fermacell, il y a beaucoup de produits, explique Thomas Galvez, responsable du développement de la marque… Mais notre système emblématique reste la chape sèche. Cette technique offre de nombreux avantages par rapport à une chape classique, à commencer par l’acoustique. Comme elle est sèche, comme l’indique son nom, il n’y a pas de temps de séchage. Et puis, ce sont des produits biosourcés, ce qui permet un bilan carbone faible. Une vraie différenciation. Ceci, parce que nos plaques sont composées de 80 % de gypse, de 20 % de papier recyclé et d’eau pour lier l’ensemble.
Le gypse est, lui, en partie issu d’un co-produit de l’industrie métallurgique. Et dans notre process, nous intégrons des éléments de plaques que nous avons récupérés sur des chantiers, ainsi que les chutes d’usine, pour les valoriser. Pour plus de visibilité, nous avons fait certifier nos produits par un organisme qui s’appelle Karibati. Maintenant, nous sommes certifiés “produit biosourcé”. C’est très important, car, que ce soit pour nos plaques de cloison ou nos chapes, il n’y a pas d’autres fabricants qui peuvent revendiquer ce label reconnu par les professionnels du bâtiment… »
Des chapes légères avec des matériaux biosourcés
Un label et des produits biosourcés dans les chapes sèches, qui sont un véritable argument de vente. « C’est vraiment un mot qui revient dans tous les rendez-vous en clientèle. Et ce n’est pas nous qui lançons le sujet ! C’est un vrai enjeu, avec la RE 2020 qui pousse les matériaux biosourcés. Cela fait une vraie différence. » Granuland a d’ailleurs formulé une chape légère biosourcée, pour diversifier ses possibilités de chantiers.
« Nous avons aussi le Granumix, un prémix de chape légère traditionnelle. Ce dernier fait l’objet d’un Document technique d’application, délivré par le GS13. Ce prémix est l’une des rares chapes légères dans ce cas. Cela lui permet d’afficher un classement Upec P2 E2, très intéressant en rénovation. L’avantage étant qu’il embarque plus de 5 kg/m3 de bois pour 5 cm d’épaisseur. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !


![L'extension de l'usine de James Hardie à Orejo en Espagne a été inaugurée fin mars. [©James Hardie]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/04/Fermacell-120x86.jpg)
![La paille est l'un des biomatériaux les plus utilisés. [©Eco2Scop]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/12/Paille-120x86.jpg)
![La chaux est utilisée dans la construction depuis plus de 6 000 ans. [©Saint Astier]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/03/Chaux-Saint-Astier-120x86.jpg)
![SikaCem-50 fibre Végétale constitue une alternative éco-responsable à l'emploi des micro-fibres polymères utilisées sur le marché. [©Sika]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/02/Sika-120x86.jpg)
![Le chanvre est l'un des matériaux biosourcé les plus utilisés dans la construction.[©Cavac Biomatériaux]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/03/Chanvre-cavac-120x86.jpg)
![Cemexa a pour objectif d'implanter plus largement sa chape C25 sur le marché des locaux humides. [©Ain Carrelages]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/03/1-Ain-Carrelage-Chapes-120x86.jpg)
![La chaux est utilisée dans la construction depuis plus de 6 000 ans. [©Saint Astier]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2026/03/Chaux-Saint-Astier-75x75.jpg)
![La paille est l'un des biomatériaux les plus utilisés. [©Eco2Scop]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/12/Paille-75x75.jpg)





