Pour la première fois sur le marché français, Ari Motors, fabricant de véhicules électriques de Leipzig, en Allemagne, commercialise Ari 901. Un grand utilitaire électrique avec un choix de différentes structures. Les variantes plateau, benne basculante et camion sont disponibles en trois tailles différentes. La zone de chargement maximale est de 5 m². Et le volume de chargement maximal est supérieur à 7,5 m. Une variante en tant que fourgon est aussi disponible. « Cela signifie qu’il existe enfin un utilitaire flexible pour tous les besoins en France, que cela soit pour les entreprises ou à des fins municipales », déclare Thomas Kuwatsch, co-fondateur et directeur financier d’Ari Motors.
Sans la catégorie des grands utilitaires
L’Ari 901 peut être chargé avec 900 kg. Il joue donc dans la catégorie des grands utilitaires. Le prix d’achat de la version de base est d’un peu moins de 30 000 € (bonus écologique non déduit). Chaque kilo de charge utile ne coûte que 33 €. « La plupart des fourgons avec une charge utile similaire sont proposés pour environ 50 000€ et disposent d’une autonomie équivalente à l’Ari 901 », indique Thomas Kuwatsch. S’ajoute à cela la déduction du bonus écologique sur le prix d’achat. Soit 6 000€ pour les professionnels et jusqu’à 7 000€ pour les particuliers.
Le véhicule est propulsé par un moteur électrique de 60 kW. Sa vitesse de pointe est de 100 km/h. La batterie lithium-ion de 40 kWh permet à l’Ari 901 de parcourir jusqu’à 260 km, comme cela a été démontré lors d’un essai sur plus de 10 000 km. Le temps de recharge est de 6 à 8 h, via une prise de type 2 qui peut être réduit de moitié grâce à une fonction de charge rapide CCS. Un accessoire particulièrement pratique : un panneau solaire offre une autonomie supplémentaire de 70 km sous un ensoleillement optimal.
Ari Motors : Une multitude d’accessoires
L’équipement standard de l’Ari 901 comprend des vitres électriques, une radio et un verrouillage centralisé. Sur demande, l’utilitaire peut être équipé de la climatisation et d’une caméra de recul. En outre, des accessoires de transport pratiques, tels que des portes supplémentaires pour le corps de coffre, ainsi que des œillets d’arrimage, une grille de vantail ou une structure de bâche pour la zone de chargement sont disponibles. Le délai de livraison est de 4 à 14 semaines selon le modèle et les options choisies.
Pour Ari Motors, qui adapte les véhicules chinois au marché européen, le lancement sur le marché français d’un utilitaire électrique représente la prochaine grande étape dans l’histoire de l’entreprise qui a presque 5 ans. Jusqu’à présent, l’entreprise de Leipzig commercialisait en majorité des véhicules utilitaires électriques plus petits. « De nombreux clients nous ont demandé à maintes reprises un fourgon électrique encore plus puissant, conclut Thomas Kuwatsch. Désormais, nous en avons un qui représente une réelle concurrence, même pour les modèles des très grands fabricants. »