Le classement UPEC (Usure au trafic, Poinçonnement, Comportement à l’eau et à l’humidité, et Tenue aux agents chimiques et aux produits tachants) des locaux et des revêtements de sol est un classement de durabilité en fonction de l’usage ou du classement d’usage. Il caractérise à la fois les exigences relatives à un ouvrage de revêtement de sol et les performances des matériaux, qui en permettent la réalisation.
Les principales modifications apportées par le Cahier 3782_V2 sont au nombre de quatre. Tout d’abord, il y a une prise en compte du changement d’intitulé des marques. Ainsi, la marque NF-UPEC est devenue QB-UPEC pour les carreaux céramiques. Puis, les marques NF-UPEC et NF-UPEC.A+ et NF-UPEC.A++ Moquettes en dalles et moquettes floquées en lés et Revêtements de sol textiles aiguilletées sont devenues NF-UPEC et NF-UPEC.A+ et NF-UPEC.A++ Revêtements de sol textiles. Enfin, la marque QB-UPEC Moquettes en lés est devenue QB-UPEC Moquettes touffetées et tissées en lés.
Des repérages de locaux qui évoluent
Vient ensuite la modification de la désignation des locaux, dans le tableau 1 “Bâtiments d’habitation – maisons individuelles et appartements” (en p. 9 du Cahier) : les repérages L3, L4 et L19 évoluent. Ils deviennent, respectivement, “Toute pièce avec accès sur l’extérieur (y compris véranda) à l’exception d’une pièce ouvrant sur un balcon ou une loggia (pour L3)”, “Toute pièce sans accès sur l’extérieur dont séjour, pièce ouvrant sur balcon et loggia “pour L4” et “Balcon, terrasse à usage privatif (pour L19)”.
Dans le tableau 2 “Bâtiments civils et administratifs, publics et privés” (en p. 10 du Cahier), le repérage B13, dédié au “Hall de réception du public avec trafic modéré et paliers d’ascenseur au rez-de-chaussée, sans sas d’entrée” voit l’ajout d’un nota 3. Ce dernier précise que “Un revêtement classé E1 peut être admis sous réserve que soit prévu, au passage de l’ouvrant accédant dans le local, un dispositif permanent de protection contre les apports d’humidité et les apports abrasifs et salissants de dimensions suffisantes, en longueur et en largeur, pour assurer la canalisation du trafic. La longueur (profondeur) devra être d’au moins 1,50 m et la largeur au moins égale à la largeur de l’ouvrant”.
Des classements UPEC qui changent
Pour finir, plusieurs corrections de classement ont été apportées. Dans tableau 3 “Gares et aéroports” (p. 11 du Cahier), le classement des locaux “Zone de police aux frontières (repérage T7)” devient U4P4E2C2.
Quant au tableau 4 “Bâtiment commerciaux” (p. 14 du Cahier), le classement des locaux “Petit commerce en rez-de-chaussée avec accès direct depuis l’extérieur (repérage M1)” devient U3SP3E2C1. Le classement des locaux “Petit commerce en rez-de-chaussée sans accès direct depuis l’extérieur (repérage M2)” devient U3SP3E2C0. Et le classement des locaux “Petit commerce en étage ou situation analogue sans accès direct depuis l’extérieur (repérage M3)” évolue vers U3P3E1C0.
Le nouveau classement est applicable depuis le 1er juillet 2018. Le texte intégral de ce document sera prochainement mis en ligne sur le site Batipedia du CSTB. Pour le télécharger, il suffira de s’inscrire sur le site (l’information concernant ce nouveau Cahier 3782_V2 est daté du 22 juin 2018 sur le site Batipédia).