Le groupe suisse Sika a présenté ses premiers résultats pour l’année 2023, avec un chiffre d’affaires en croissance de 7,1 %, en s’établissant à 12 Md€. Ceci, malgré la hausse des taux d’intérêt généralisée. Un résultat surtout boosté par l’acquisition de MBCC et aux investissements dans les infrastructures, qui ont cours aux Etats-Unis et en Europe.
Lire aussi : Sika rachète MBCC
Le rachat de MBCC, ex-filiale de BASF, pour un montant de 5,9 Md€ au fonds d’investissement Lone Star Funds, avait poussé le groupe à établir son objectif de vente pour l’année en croissance de 15 %. La progression a finalement plafonné à 14,5 %, MBCC faisant sa part avec 13,3 % de croissance des ventes apportées. C’est la croissance organique du volume de vente qui a déçu, avec une croissance de “seulement” 1,2 %, alors que l’objectif tablait sur une croissance de 2 %.
L’efficacité énergétique maintient l’activité du BTP et de Sika
La cause de cette déception ? Les ventes de la division globale qui regroupe notamment les produits d’isolation pour l’industrie automobile américaine. Industrie qui a subi un fort mouvement de grève en fin d’année. En parallèle, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’œuvre ont ralenti le BTP en Europe comme en Amérique du Nord. « Nous avons continué de croître de manière substantielle et gagné des parts de marché dans ce qui a été une année difficile », a défendu Thomas Hasler, directeur général du groupe.
A noter que les ventes ont augmenté de 14,8 % dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Grâce surtout aux investissements en infrastructure d’efficacité énergétique. Sika a par ailleurs annoncé publier ses résultats complets pour l’année 2023 le 16 février prochain.