Le parcours de Robert Bufalo et de son entreprise pourrait être classique : celui d’un carreleur qui s’est converti à la chape fluide pour servir ses propres chantiers. L’histoire de l’entreprise prend d’ailleurs ce chemin durant une certaine période. Mais elle est aussi et surtout celle d’une transmission familiale réussie. Celle d’une fille qui marche dans les pas de son père…
Lire aussi : Mapei, la chape fluide comme nouvel horizon
« C’est dans les années 1980 que mon père s’est lancé en tant que carreleur indépendant, explique Alixia Bufalo, gérante de l’entreprise. La chape fluide a fait son entrée dans le paysage de l’entreprise dès 2005. Mon père avait été assez visionnaire, sentant que les chapes fluides monteraient en puissance. Il s’y est donc intéressé et a investi dans une pompe de marque Bunker. »
Au départ, l’entreprise travaille avec l’industriel Knopp, produit proposé par un fournisseur local. « Pour compléter nos offres, nous avons lancé une activité de béton ciré, début 2010 afin d’élargir le panel des solutions proposées à nos clients. »
Une transition préparée en famille
C’est en 2011, qu’Alixia Bufalo a commencé à travailler avec son père, se préparant ainsi à reprendre le flambeau. « Je suis passée par presque tous les postes de l’entreprise pour bien comprendre les enjeux de chacun d’entre eux. J’ai eu la chance d’avoir un accompagnement privilégié du fait d’une transmission familiale, j’ai eu le temps d’apprendre, de faire ma place auprès de l’entourage professionnel. » Ce qui l’a aidé au moment de prendre la tête de l’entreprise.
« Malheureusement, il est vrai qu’en tant que femme, on a plus du mal à acquérir la confiance de ceux qui nous entoure professionnellement, il faut constamment faire ses preuves. Heureusement, les mentalités évoluent aussi. Je suis très bien entourée, il subsiste quand même beaucoup de bienveillance dans le secteur du bâtiment.
A l’image d’Alixia
Avec sa prise de fonction en 2019, Alixia Bufalo a décidé de se séparer de l’activité “carrelage”. « Nous nous sommes concentrés sur les chapes fluides et les bétons cirés. J’ai aussi investi dans une nouvelle pompe, une Lancy TF400. » Côté fournisseurs, l’entreprise fait désormais appel Alliance Béton (qui propose les marques Cemexa et Mapei), à Réseau Chape et à Vicat.
« Nous coulons dans un rayon d’environ 1 h 30 autour de Bourg-en-Bresse, soit dans les départements 39, 69, 71, 73 et 74 et, bien entendu, dans l’Ain (01). Nos clients sont des maîtres d’œuvre, des architectes, des professionnels du bâtiment, des constructeurs, des particuliers, en fait tout prescripteurs du bâtiment. Dans la majorité des cas, nous traitons les chantiers en chape fluide ciment. Et nous choisissons le fournisseur en fonction de la proximité géographique et du type de chape à mettre en oeuvre »
Côté avenir, Alixia conclut même : « C’est encore loin mais j’y pense déjà un peu forcément (à sa propre transmission) depuis que je suis devenue maman. Je me dis que ça serait beau une 3ème génération et qui plus est, encore une fille ! Je suis bien placée pour savoir qu’on ne peut pas faire de plan sur la comète, l’avenir nous le dira » L’entreprise Bufalo est donc une véritable histoire familiale.