Un recul significatif de l’activité dans le secteur du bâtiment a marqué l’année 2024, avec une production de logements à son plus bas historique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Tous logements confondus, nous sommes passés de 398 509 en 2022 à 285 954 en 2024, soit une baisse de près de 28 % en deux ans. Le segment de l’individuel a beaucoup souffert, baissant de 133 588 unités en 2022 à seulement 68 533 en 2024 ! Le secteur collectif a, lui-aussi, connu un déclin significatif, avec une chute de 199 247 en 2021 à 144 328 en 2024.
La quête de prix bas sur les marchés de commodité et les nombreuses défaillances d’entreprises ont contribué à cette tendance négative. La recherche de produits économiques a pris le dessus, avec un développement accru des marques de distributeurs et des produits d’entrée de gamme, en particulier dans le domaine des tubes de petits diamètres pour les systèmes de chauffage par le sol.
Le PCRBT de plus en plus populaire
Cependant, certains segments montrent une meilleure résistance. « Le marché est resté difficile cette année, en raison d’une baisse historique de la construction neuve. Mais nous voyons désormais des signaux positifs sur certains segments techniques », rappelle Florent Kieffer, président de Cochebat. Par exemple, pour l’hydro-distribution, les tubes de gros diamètres (50 mm et plus), essentiels pour les installations techniques ,telles que les colonnes montantes dans le collectif, ont maintenu leurs volumes (0 % d’évolution en 2024), alors que les tubes multi-couches de diamètre inférieur (32 mm) ont subi une baisse importante de 17 %.
Malgré ce contexte difficile, Cochebat prévoit une reprise progressive en 2025. Les premières relances devraient apparaître en fin d’année, surtout dans le secteur collectif qui profite du développement croissant des réseaux de chaleur. De plus, les systèmes innovants de planchers chauffants et rafraîchissants basse température (PCRBT) continuent de gagner en popularité. En 2024, quelque 3,7 Mm2 de surfaces rayonnantes ont été installés en France. Bien que ce chiffre marque une baisse par rapport aux années précédentes (- 7 % pour les tubes et boucles et – 19 % pour les dalles), il démontre l’attrait persistant pour ces technologies. « Le PCRBT reste une solution privilégiée. Son efficacité énergétique et son confort sont des atouts majeurs qui séduisent de plus en plus d’acteurs, notamment dans le collectif », complète Remi Bertsch, président de la commission communication.
2025, l’année de la relance
Les solutions de PCRBT sont bien adaptées aux nouveaux défis environnementaux fixés par la RE 2020 et ses seuils 2025. Elles se distinguent par leur capacité à assurer un confort thermique hiver comme été, grâce à leur réversibilité (chauffage et rafraîchissement). Mais aussi par une consommation énergétique limitée grâce à un fonctionnement à basse température. Sans oublier, leur intégration discrète et esthétique qui préserve la surface habitable sans contraintes visuelles. Il s’agit du meilleur compagnon des chapes fluides, c’est certain.
Ces systèmes étant noyés dans les sols. En parallèle, la marque de qualité Certitherm, reconnue sur le marché pour ses performances thermiques, continue d’offrir un gage de fiabilité et de sécurité pour les particuliers comme pour les professionnels. « Nous innovons pour offrir des solutions qui répondent aux enjeux environnementaux et aux attentes de confort des utilisateurs. L’enjeu, c’est d’être à la fois performant et durable », précise Benoît Smagghe, président de la commission technique.
Ainsi, Cochebat mise sur les évolutions du plancher chauffant et rafraîchissant basse température pour dynamiser le marché :
- Essor des systèmes secs : prisés en rénovation et dans les installations de plafonds chauffants/rafraîchissants, ces systèmes offrent une réactivité accrue. Et une meilleure intégration aux constructions existantes.
- Technologie de régulation avancée : les surfaces rayonnantes hydrauliques bénéficient désormais de systèmes de régulation plus intelligents. Ceux-ci sont capables d’optimiser à la fois le confort thermique et les consommations énergétiques.
- Produits de haute technicité : les tubes de gros diamètres, adaptés aux installations techniques complexes, conservent leur popularité. Tandis que les matériaux de synthèse continuent de gagner des parts de marché. En particulier, le multi-couche qui a progressé de plus de 57 % en 4 ans.
« Nous croyons fermement à la reprise. Les solutions innovantes que nous proposons sont en parfaite adéquation avec les nouvelles exigences environnementales », ajoute Florent Kieffer, avant de terminer : « L’année 2025 pourrait bien être celle de la relance ».
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![De gauche à droite : Benoît Smagghe, président de la commission technique, Rémi Bertsch, président de la commission communication, et Florent Kieffer, président de Cochebat. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/04/6-Cochebat-Photo-Web-Chapes-800x530.jpg)
![Le salon Batimat se tient du 30 septembre au 3 octobre à Paris, porte de Versailles. [©Batimat]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/09/Batimat-120x86.jpg)
![Le guide du CSTB rappelle comment réussir une installation de planchers chauffants et rafraîchissants (réversibles) basse température. [©CSTB]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/03/1-CSTB-Guide-Planchers-120x86.jpg)
![Les nouvelles installations du laboratoire de Lisses incluent des équipements spécialisés, améliorant ainsi l'efficacité et l'ergonomie du travail. [©Master Builders Solutions France]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/04/10a-MBS-Labo-Chapes-75x75.jpg)
![Plus de 3 600 exposants et plus de 600 000 visiteurs : tel est le bilan positif de l’édition 2025 de Bauma. [©ACPresse]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/04/12-Bauma-Bilan-Chapes-75x75.jpg)







