Un an et quelques jours après le déploiement de la Rep PMCB1, Valobat passe à la vitesse supérieure. Et lance un appel à projets pour soutenir les solutions innovantes de recyclage. Mais aussi, pour accélérer la valorisation des déchets inertes et non inertes du bâtiment. Ainsi, producteurs, acteurs du recyclage, laboratoires, organismes universitaires, start-up… impliqués dans des démarches environnementales sont invités à candidater sur le site de Valobat. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 juin 2024.
Financer une vingtaine de projets
De manière plus précise, l’éco-organisme prévoit de sélectionner et de financer une vingtaine de projets. Tout ceci, via une enveloppe globale de 1,5 M€. Les programmes retenus porteront sur la priorité de Valobat pour cette année. A savoir, les étapes centrales de la chaîne de recyclage. Ainsi, le tri et la séparation des déchets sont concernés. Tout comme la production de matières recyclées et leur réintégration dans de nouveaux produits. Sans oublier, la détection de composants perturbateurs au recyclage, tels que le plomb ou l’amiante. Ou encore, le recyclage de certains plastiques comme le PVC, le polystyrène, le polyuréthane…
Fédérer les acteurs engagés
En parallèle, Valobat lance un appel de manifestation afin d’identifier et de fédérer une communauté d’acteurs engagés dans une démarche de R&D et d’Innovation. Ils pourront ainsi être informés en priorité de la feuille de route de Valobat. Ceci, afin de cibler leurs besoins, participer aux activités. Ainsi que de préparer les futurs appels à projets, voire des concours de start-up.