L’histoire de Thermi Chape débute, en 2014, par la rencontre des envies de deux jeunes entrepreneurs, déjà engagés dans différentes structures. D’un côté, Romain Geoffray qui gère les équipes d’une entreprise de chape, mais qui souhaite retourner sur le terrain. De l’autre, Cyril Guichard, responsable de la partie chape d’une entité qui construit aussi de piscines. La volonté est commune de bâtir quelque chose. L’occasion va se présenter avec le rachat de la partie chape de l’entreprise où évolue Cyril Guichard. Thermi Chape est née alors.
Un investissement dans une centrale mobile Mobil’Chape à la fin de l’année 2022
Thermi Chape compte deux pompes AM3P. « Nous travaillons avec deux équipes autour de chaque pompe. L’achat de la solution Mobil’Chape va nous permettre de gagner en autonomie dans nos plannings. Et nous pourrons ainsi viser certains chantiers spécifiques. En revanche, nous garderons à la fois les deux pompes et la centrale, les premières étant plus adaptées à des typologies de chantiers, la seconde à d’autres. »
Lire aussi : SEBM et Thermi Chape réhabilitent un centre commercial
Pour la fourniture de chapes, Thermi Chape fait confiance essentiellement à Vicat, SEBM (groupe Martel), pour les chapes fluides ciment. Pour les chapes fluides anhydrite, il y a soit la chape de Knopp fournie par les unités de Béton des Monts du Lyonnais (BML), soit celle de Chrono Chape avec ses centrales mobiles.« Le choix des chapes se fait selon plusieurs facteurs. D’une part, l’accès, car les centrales mobiles ne passent pas partout, mais aussi le volume. Bien entendu, la proximité géographique de l’unité de production est tres imprtante, pour des raisons pratiques et ecologiques. »
Le choix de la maison individuelle
Géographiquement, le marché de Thermi Chape va des portes de Saint-Etienne (42), à Bourgoin-Jallieu (38), en passant par Bourg-en-Bresse (01) et Chalon-sur-Saône (71). Mais pour d’imposants chantiers, toute la France est un terrain de jeu. « Nous avons nos habitudes avec quelques gros carreleurs ou entreprises generales. Par conséquent, quand ils ont des chantiers importants, de magasins par exemple, ils font appel à nous et nous les suivons dans l’aventure. »
Le reste du temps, Thermi Chape intervient surtout dans des pavillons individuels. « La maison individuelle représente environ 70 % de notre activité. D’abord, parce que le marché est dynamique sur ce créneau. Il nous offre ainsi suffisamment de travail. Ensuite, c’est un choix de notre part de nous concentrer sur ce secteur. Cela simplifie notre organisation et nous permet de fonctionner avec le minimum de personnel. Et cela restera ainsi, j’ai rejoint Thermi Chape pour revenir sur le terrain. Je ne me voit pas revenir dans un rôle d’encadrant pour le moment », conclut Romain Geoffrey. Un vrai choix de vie.