A Saint-Priest (69), dans la zone commerciale de la Porte des Alpes, Ikea a décidé de quitter ses locaux, pour de nouveaux, dans le quartier de Grand Parilly, à Lyon, vides depuis 2019. Une vaste entreprise de réhabilitation a donc été lancée pour trouver de nouveaux occupants. Les marques Cultura et Intersport ont répondu présentes. Ne restait plus qu’à réaménager les lieux. Pour ce faire, ThermiChape a mis en œuvre une chape fournie par Martel Groupe et ses centrales SEBM. « Début mars, nous avons fourni une première opération de 225 m3 pour une surface de 3 800 m2, explique Frédéric Cantinha, responsable qualité et laboratoire chez SEBM. Une chape Sika ViscoChape, avec l’additif EasyGrip. Il s’agissait de la cellule commerciale Cultura. Début avril, nous avons livré la même chape pour une surface de 4500 m2, cette fois pour la cellule Intersport. » Sur place, ce sont les équipes de ThermiChape, qui ont réalisé le coulage.
Une centrale SEBM réservée pour le chantier
« Nous avons d’abord eu une journée de préparation, avec la pose de polyanes, et de bandes périphériques, indique Romain Geoffray, gérant de ThermiChape. Ensuite, si nous savons faire ce type de surfaces, nous n’en faisons pas très souvent. Nous avons donc dû réfléchir à l’organisation. Nous avons opté pour deux équipes, composées de deux compagnons avec notre pompe Am3P et deux autres avec notre pompe Am3P. Enfin, un cinquième gérait les niveaux. » Le coulage a été réalisé sur deux jours.
Lire aussi : Thermi Chape, l’entreprenariat à leur manière
« Nous avions mobilisé la centrale SEBM de Communay, dans le Rhône, explique Frédéric Cantinha. Avec à chaque fois, six toupies en rotation. Nous avions un accès facile par le parking, donc la logistique ne posait pas vraiment de problèmes. » Restait une question technique, les joints. « Vu la surface, il nous a fallu réaliser des sciages, 24 h après le coulage. Nous avons scié pour avoir des surfaces d’un peu moins de 80 m2 de fractionnement », indique Romain Geoffray. Une opération plutôt exceptionnelle de par son envergure.
« Nous avons déjà participé à ce type de chantiers, rappelle Romain Geoffray. Nous savons faire avec de la préparation, mais nous sommes plus habitués à intervenir sur des plus petites surfaces. Comme dans des maisons individuelles. »