Spécialiste des machines destinées à la mise en œuvre de chapes fluides ou d’enduits de façade, la jeune entreprise 2C Distribution est liée à l’histoire de son fondateur, Christian Catherine. Après 20 ans à la direction commerciale de Lancy, ce dernier a décidé de fonder sa propre marque. Au cœur de cette démarche, une volonté : concevoir des machines simples et sans électronique, afin de limiter les risques de panne.
Partenariat avec Transmanut
C’est en 2012 que 2C Distribution voit le jour à Saint-Clément-des-Baleines, en Charente-Maritime et conçoit ses futures machines. Quant à la marque Priomix, elle est déposée en 2013. Dès 2015, la fabrication est confiée à la société Transmanut [lire article], à Vineuil dans le Loir-et-Cher. « Ce partenariat n’a que des avantages, confie Christian Catherine. Transmanut, qui dispose d’une solide expérience dans le domaine de l’hydraulique, nous a permis de motoriser nos machines avec des moteurs Kubota. De plus, l’industriel fabrique en interne l’ensemble des pièces constituant nos machines, ce qui garantit la disponibilité et le suivi des pièces détachées. Toute pièce commandée est ainsi livrable dès le lendemain. »
Ainsi libérée de la fabrication, 2C Distribution peut se consacrer à la commercialisation. « Nous avons créé l’entreprise dans une conjoncture difficile, puisque le marché des machines a subi une chute de 50 % en volume depuis 2008. Aujourd’hui, la demande semble reprendre. L’essentiel de nos ventes est constitué par des machines à projeter des enduits de façade, car il y a davantage d’entreprises sur ce marché, que sur celui de la chape fluide. Toutefois, on sent une forte progression de la chape fluide sur les chantiers », poursuit Christian Catherine. >