Batimat publicité bilboard
Le site des acteurs de la chapes
La boutique| ACPresse| Newsletters
logo chapes info
ANNUAIRE
Particulier
Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
  • Portraits
  • Chantiers
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
        • Sous-couche acoustique
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Publicité Anhydritec Thermio

Chapes Info > Chantiers > Autres > Technochape, rénovation de l’usine Suchard

Technochape, rénovation de l’usine Suchard

A Strasbourg, l'usine Suchard est un lieu emblématique du patrimoine industriel. Rachetée, elle va se voir dotée d'une nouvelle ligne de production, dont Technochape a préparé les sols.

par  Yann Butillon
23 septembre 2026
dans Chantiers, Autres
Technochape a transformé le sol d'un futur bâtiment de production de Suchard. [©Technochape]

Technochape a transformé le sol d'un futur bâtiment de production de Suchard. [©Technochape]

Partager sur Facebook

Bas-Rhin. Si vous êtes, comme l’auteur de ces lignes, un gourmand, vous connaissez sans doute les Rochers Suchard. En revanche, vous ne savez sans doute pas qu’ils sont principalement produits à Strasbourg, dans l’usine historique de la marque. Un lieu qui a changé plusieurs fois de main au cours de ces dernières décennies. Appartenant jusqu’à peu à l’entité Carambar & Co (groupe CPK), l’usine est passée sous le pavillon de l’Italien Ferrero en fin d’année dernière… Dans cette continuité, l’usine va être dotée d’une nouvelle ligne de production pour l’horizon 2027. Dans ce cadre, l’été a été chargé. Technochape a travaillé à la transformation du sol des 2 000 m2 du bâtiment devant accueillir la nouvelle ligne. 

Lire aussi : Technochape, 5 000 m2 pour le collège du futur

« Nous sommes là sur une rénovation complète des sols, explique Cédric Zisswiller, Pdg de Technochape. Nous avons commencé par démolir et évacuer le revêtement et la chape existante. » Le support brut obtenu présentait alors de fortes disparités de niveaux, en particulier sur une zone. « Nous avons réalisé un premier passage avec le coulage d’un ravoirage sur 10 à 12 cm d’épaisseur sur quelque 525 m2. C’est la centrale Eqiom de Strasbourg Neudorf, qui nous a livré cette solution P4S. Nous l’avons laissée sécher 10 j, puis nous sommes revenus préparer la suite… »

P4S et résine

Cette suite a vu la pose d’un polyane et le coulage d’une chape C25 de Cemexa. « Nous avions une surface exacte de 1 972 m2 à couler, en P4S,  puisqu’il s’agit d’une surface de production avec de fortes sollicitations. Une nouvelle fois, la centrale Eqiom de Strasbourg nous a desservis. Nous avons coulé sur 5,5 cm d’épaisseur pour atteindre le classement P4S. L’équivalent de 125 m3 ont été coulés en une seule journée, avec deux pompes utilisées en parallèle. » 

Le lendemain a été consacré au sciage des joints de fractionnement. « Nous avions divisé la surface en deux moitiés, à l’aide d’un petit coffrage, reprend Cédric Zisswiller. Et nous sommes venus scier le lendemain. Ce qui nous a permis d’avancer rapidement, sans se poser de question. » Il ne restait plus qu’à curer et à laisser la place aux équipes de l’entreprise ITB, en charge de recouvrir la surface avec une résine. 

Pour Technochape, Suchard constitue une nouvelle opération rondement menée, malgré la canicule du début du mois d’août. « Nous avons eu la chance de travailler dans un environnement assez frais. Le bâtiment possède de grands murs borgnes, la chaleur ne nous a donc pas trop impactés. Et la centrale Eqiom n’était qu’à 10 mn du chantier. Il n’y avait aucune contrainte de transport pour la chape. Ni problème, non plus, après séchage ! » A présent, ne reste plus qu’à re-produire du chocolat. On a hâte…



 

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Tags: RésineCemexaTechnochapeEqiom

Nous vous recommandons

Romain Verguier est la tête de Verguier - AG2C. [©Verguier - AG2C]

Verguier – AG2C, transition réussie vers la chape fluide

L'entreprise Bassot est allée jusqu'à imprimer en 3D ses propres piges. [©Bassot]

Bassot transforme un lieu commun en Lieu unique !

Cemexa a pour objectif d'implanter plus largement sa chape C25 sur le marché des locaux humides. [©Ain Carrelages]

En synergie avec de multiples produits

Les barres à débuller comme tout l'outillage sont proposés en négoce comme en ligne. [©Mapei]

Des défis et des solutions

Tech'Sols- Les Chapes Beaujolaises a créé une cuisine professionnelle pour un hôtel cinq étoiles. [©Tech'Sols]

Locaux humides, les chapes fluides ciment mouillent la chemise

Chape Liquide Masson est l'exemple d'une transmission réussie. [©Chape Liquide Masson]

Chape Liquide Masson : Reprendre le flambeau

logo anhydritec
Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires


  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • ACPresse.fr
  • La boutique
  • Newsletter

Inscription Gratuite

Devenez Annonceur

Référencez votre société

Référencez vos produits

©2025 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse
01 40 31 64 80 | Rédaction | Mentions légales – Politique de confidentialité | Site : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
    • Communication
    • Economie
    • Evènement
    • Formation
    • Médiathèque
    • Profession
    • Réalisation
    • Réglementation
    • Service
    • Vie des entreprises
  • Portraits
    • Applicateur
    • Industriel
    • Négociant
    • Organisme
  • Chantiers
    • Tertiaire
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
  • Particuliers
  • Annuaire
  • Retour à l’accueil

©2024 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse | Rédaction | 01 40 31 64 80 | Mentions Légales - Politique de confidentialité

Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement. Tous les cookies de ce site sont nécessaires à son bon fonctionnement ou utilisés à des fins statistiques, de façon anonyme, et ne peuvent pas être désactivés.