Le collège du futur. A Bethoncourt, à côté de Montbéliard (25), le collège du futur sort de terre. Littéralement, puisque les cloisons sont constituées de terre issue des terres excavées sur place. Nommé Anatole France, ce collège vise une labélisation E4C2 de Certivéa, la plus élevée actuellement, et un niveau Bepos Effinergie 2017. Jamais aucun établissement scolaire n’avait été aussi ambitieux dans la région. Et à notre connaissance, aucun n’atteint le niveau E4C2 nationalement.
Des matériaux recyclés priorisés
Les 500 futurs collégiens et les 86 adultes qui constituent le corps enseignant et le personnel administratif ou d’entretien prendront donc leurs quartiers à la rentrée 2024 dans un lieu inédit. La terre qui compose les cloisons a, on l’a dit, été excavée, stockée, traitée, puis mise en œuvre directement sur place. L’ossature est en bois, la façade en ossature bois préfabriquée, alors que l’isolation est en paille et la peinture est issue du recyclage. Quant au sol, il est composé à base de produits recyclés comme les fils de pêche.
Lire aussi : Technochape, 25 ans de savoir-faire dans l’Est
Les pierres extraites du sol ont été réutilisées en gabions. Le collège sera émetteur d’énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques, couplés à une chaudière à granulés de bois et des brise-soleils réglables. Le collège est aussi agrémenté d’un verger, d’un jardin potager, d’une zone de compostage, d’un système de collecte des eaux pluviales pour les toilettes, et d’un atelier de réparation des vélos.
Une journée de coulage à 2 400 m2 pour Technochape
Au milieu de ces innovations, une chape fluide ciment, coulée par Technochape. « C’est certain que travailler sur un tel chantier, cela nous change de notre quotidien, avoue Jules Zisswiller, en charge de l’opération. Moi, je n’ai jamais étudié dans un collège comme ça. » Votre serviteur non plus. Reste que pour le coulage, la difficulté principale était du côté du volume à couvrir. « Nous sommes intervenus en trois phases pour couler plus de 5 000 m2, répartis sur deux étages. Notre dernière intervention nous permettait de couler 2 400 m2 en une journée. »
7 cm d’épaisseur de Cemexa
Forcément pour tenir la cadence, deux équipes de l’entreprise étaient à pied d’œuvre. « Nous avons coulé une Cemfloor C20 de Cemexa, livrée par Béton Moderne depuis la centrale d’Arcey (25). La centrale est à 20 minutes, c’est idéal puisqu’il y a cinq toupies qui font les rotations. » Deux particularités tout de même, la chape est fibrée et elle est surtout coulée sur 7 cm d’épaisseur. « Cela va permettre d’apporter un peu plus d’inertie, comme les murs internes ne sont pas en béton, mais en terre. » Des cloisons qu’il ne fallait pas salir. « Nous avons l’habitude de faire attention, mais là, nous essuyons la moindre marque pour ne pas laisser de trace. Nous avons fait très peu d’éclaboussures. » Au total, ce sont 140 m3 de chape qui auront été coulés.
Un isolant volumineux
Avant le coulage, Technochape a posé, sur la même surface, l’isolation en plaque Rocksol Expert en 120 mm. Ce qui a présenté un défi particulier. « La commande était tellement importante, que c’est l’usine qui nous a livrés directement avec huit semi-remorques. Il a fallu trouver le moyen de stocker l’ensemble. Il y en avait partout sur le site. » Décidément, rien n’était commun sur cette opération.