Porté par l’Agence Jour de Marché, le programme Batigital regroupe les compétences de quatre experts de l’animation, de la formation et du digital. Tous spécialistes du secteur du bâtiment et de l’habitat. Cette démarche proactive vient d’être sélectionnée dans le cadre du Plan France Relance, initié et financé par l’Etat. Et France Num, en partenariat avec Bpi France.
Batigital fait partie des neuf groupements retenus par l’Etat le 30 mars dernier. Pour leur capacité à déployer des formations à la transformation digitale des petites et moyennes entreprises. Il est le seul aujourd’hui sur le secteur du bâtiment.
Former 1500 TPE/PME
Le programme Batigital s’est fixé pour mission de former plus de 1 500 TPE/PME du bâtiment. Et de l’habitat à l’ horizon fin 2022. Dans une logique de déploiement rapide et intensif, le groupement d’experts Batigital est missionné par l’Etat pour mener cette politique de formation à “zéro coût” pour l’artisan.
« Nos années d’expérience au contact de cette cible et notre parfaite connaissance de leurs difficultés à concilier le temps consacré aux chantiers avec celui de se former nous ont convaincus de la nécessité de proposer des formations concrètes. Et adaptées pour leur offrir le meilleur… sans qu’ils aient à débourser un euro », a déclaré Jean-François Treil, porteur du projet Batigital et directeur de Jour de Marché. Ce dispositif offre la possibilité pour chaque TPE/PME de s’inscrire gratuitement à deux sessions de formation. Délivrées en présentiel et/ou distanciel.
Lire aussi : Plate-forme Kroqi : en route vers la transition numérique
Une des forces du programme Batigital, reconnue par France Relance, est de miser sur un partenariat avec des industriels et des distributeurs. Afin de mobiliser un maximum de TPE/PME. Ces acteurs sont conscients de la nécessité de faire progresser rapidement leurs partenaires dans la transformation numérique. Pour cela, les industriels et les distributeurs pourront proposer des formations de proximité à leurs communautés de clients artisans et à leurs chefs d’agences.
Une formation en quatre étapes
La formation Batigital s’organise autour de la réalisation d’actions très concrètes et pratiques dédiées à la visibilité locale et au business, telles que gérer sa présence sur les moteurs de recherche. Mais aussi animer et dynamiser ses réseaux sociaux ou piloter son e-réputation et ses avis. Ou encore, optimiser son référencement local et maîtriser le référencement payant. Et enfin, déployer des campagnes d’emailing et de SMSing.
Chaque formation est structurée en quatre phases : d’abord, la sensibilisation à la transformation numérique, puis des travaux pratiques. Viennent ensuite la validation des acquis. Et enfin, le support hot-line durant trois mois.