« Nous générons chaque année des milliers de demandes de travaux grâce à ForumConstruire.com, notre site principal, explique Jean-Christophe Gigniac, gérant et fondateur de ForumConstruire sarl. Si la très grande majorité d’entre elles trouve preneur, ce n’est pas le cas pour certaines, qui constituent donc des “chantiers invendus”. C’est juste que nous n’avions pas d’acheteurs ou d’artisans pour celui-ci à l’instant T. Au lieu que ces leads soient perdus, le but, via le nouveau site Chantiers-moins-cher.com, est de les revendre à bas coût aux artisans. »
Chantiers-moins-chers.com s’appuie ainsi sur le levier des chantiers invendus. En effet, chaque année, quantité de demandes de chantiers ne trouvent pas preneur sur les sites spécialisés. L’équipe de ForumConstruire a imaginé une solution permettant aux particuliers d’obtenir un devis répondant à leurs attentes en matière de construction, de rénovation ou d’amélioration. Et aux artisans d’accéder, aisément et à moindre coût, à des demandes de chantiers de qualité, mais qui ne trouvaient jusque-là pas preneur, que ce soit pour des raisons de disponibilité d’artisan et/ou de couverture géographique.
Des chantiers vérifiées
Lorsque l’équipe du site reçoit un chantier, elle envoie un SMS au particulier, afin de lui poser plus de questions quant aux travaux à réaliser. Un artisan ne recevra donc le chantier que si le particulier a répondu à toutes les questions et a réaffirmé vouloir être mis en relation avec un professionnel. Les chantiers proposés ne sont pas disponibles ailleurs. Chaque chantier ne peut être envoyé qu’à un maximum de trois artisans inscrits sur la plate-forme. Si trois artisans du même groupe de métiers sont inscrits sur un même territoire, ce qui est peu fréquent, chacun d’entre eux est systématiquement vérifié et actualisé avant que le contact ne soit proposé aux artisans.
Sur Chantiers-moins-chers.com, l’artisan ne paie que pour les demandes de chantiers qu’il reçoit. Les tarifs varient en fonction du type de travaux demandés. Lors de son inscription sur la plate-forme, l’artisan définit ses besoins spécifiques. Quelle zone géographique couvre-t-il ? Quels types de chantiers souhaite-t-il recevoir ? Une fois son inscription terminée, le compte Chantiers-moins-chers.com de l’artisan est automatiquement crédité de 25 € de bienvenue, afin qu’il puisse tester librement le service.
Il commencera alors à recevoir des demandes de chantiers correspondant à ses réglages spécifiques. A chaque demande de chantier reçue, son crédit Chantiers-moins-chers.com est débité du prix du chantier. Lorsque son crédit est épuisé, il ne reçoit plus de nouvelles demandes de chantier, mais il a toujours la possibilité de consulter celles qu’il a reçues précédemment. Par la suite, il a la possibilité de recharger manuellement ou de façon automatique son compte, selon ses besoins.